Magazine Peinture

Concours d’illustration des fables de Jean Anouilh (1910-1987) à l’occasion du centenaire de sa naissance

Publié le 09 mars 2011 par Masmoulin

anouilh-visuel.1299593959.jpg

Jean Anouilh - Fables

 Jean Anouilh écrivain et dramaturge français est né à Bordeaux le 23 juin 2010. Il est notamment l’auteur de la célèbre pièce  Antigone créée en 1944. On sait moins, qu’ulcéré par la virulence des critiques parisiens, il délaisse un moment le théâtre. A l’été1962, au Cap-Ferret, où il possédait une villa , à raison d’une par jour, il compose un recueil de 47 fables inspirées de celles de Jean de la Fontaine.

Ce sont six de ces fables   « La Chèvre folle », « La Fourmi et la Cigale », « Le Carrosse inutile », « L’Enterrement », « La Cigale », « Le Rat » qui ont été choisies pour leConcours d’Illustration lancé pour commémorer

Le centenaire de la naissancede Jean Anouilh

Par les associations « Nous voulons lire » et les « Amis de Jean Anouilh Bassin d’Arcachon », en liaison avec la « Bibliothèque de Bordeaux- Mériadeck  » et la « Médiathèque de Lège Cap-Ferret  »

Le concours est ouvert à tous les artistes professionnels et amateurs. Chacun peut présenter des propositions d’illustrations, dans la limite de trois par fable. Les illustrations doivent être transmises par voie postale ou informatique avant le 12 mai 2011. Il est placé sous la présidence d’honneur de Colombe d’Harcourt-Anouilh, fille de Jean et Nicole Anouilh-Lançon. C’est l’illustrateur et dessinateur de B.D . Thierry Murat qui présidera le jury qui doit se réunir le 18 mai 2011.

Les lauréats ne sont pas récompensés financièrement mais leurs œuvres seront exposées à la Médiathèque de Lège Cap-Ferret et sur le site de la Table Ronde. L’éditeur offrira aux six illustrateurs distingués, les oeuvres complètes de l’écrivain, publiées dans la collection Petite Vermillon. Le premier prix sera mis à l’honneur dans la revue « Nous voulons lire » Par ailleurs, un dossier de presse ,numérique, sera diffusé auprès des éditeurs spécialisés.

On trouve toutes les infirmations utiles et la fiche-lnscription ici et sur le site dédié à ce concours . Les fables sont publiées chez Folio. On peut visionner sur Wat la vidéo d’un entretien, autour d’Anouilh, avec Michel Bouquet,. Egalement  des interprétations de la fable “la cigale” et  “le chêne et le roseau”


Retour à La Une de Logo Paperblog