Magazine

Courage

Publié le 13 mars 2011 par Orgacity

J’ai découvert, via un lien twitter, un article du 1er mars 2011 sur le site des Echos : Qu’est-ce que le courage managérial ?

Cet article précise que le courage est la qualité demandé par les dirigeants à leurs managers. En quoi consiste-t-elle et comment l’acquérir ?

Tout d’abord, le courage ne doit pas être confondu avec l’inconscience. Il n’y a en effet pas de courage si les décisions sont prises sans se rendre compte des conséquences, des enjeux et des risques pris.

Dans le fond, le courage repose sur sa capacité à sortir de sa zone de confort. Se mettre en risque personnellement, dépasser ses propres réticences.

GTD Orgacity Orgacity GTD Course 168x300 Courage

Visualiser la cible parfaite et les obstacles à affronter

En positionnant le courage comme un acte managérial, il est donc possible de le traiter comme une compétence qui pourra alors être développée. Des objectifs et des actions qui en découlent peuvent ainsi être définies.

Ce que l’article ne dit pas, c’est comment s’accorder avec son manager et s’organiser pour développer ses compétences et atteindre ses objectifs.

Tout d’abord, ces objectifs doivent impérativement être définis sur un périmètre clair et précis. Comment estimer les risques et les avantages à aller dans telle ou telle direction sinon ?

Ensuite, il faut anticiper au maximum les problèmes pour pouvoir réagir au maximum par instinct quand ils surviennent. Pour se faire, je vous propose deux outils :

  • la projection dans la cible :
    • imaginez-vous dans la situation à anticiper en supposant qu’elle soit idéale,
    • puis effectuez un parcours à l’envers entre la situation actuelle et la situation cible, et identifier tous les éléments qui vous ont permis d’y arriver, en vous efforçant d’imaginer tous les obstacles qui ont dû être surmontés, et comment.
  • la préparation et la mise en musique par la méthode GTD :
    • la projection dans la cible doit être positionnée à la bonne Altitude (court terme, 2 ans, 3-5 ans, etc.),
    • les projets correctement identifiés,
    • les actions prochaines, issues de ces projets, inscrites dans ta to-do list (Next Actions)

Bon courage !

- Olivier


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog