Magazine Talents

Abécédaire Littéraire J comme…

Publié le 15 mars 2011 par Paumadou

J comme Jules César

Vous savez, le tout premier type qui a osé porter le titre de César. Pas peu mégalo d’ailleurs, il se disait descendant de Vénus, rien de moins que cela. Oui, parce qu’à cette époque-là, il fallait prouver que Rome était l’héritière de la Grèce. Et relier la culture et les mythologies grecques au monde romain.

C’est à cette époque que Virgile rédige l’Enéide où comment les descendants de Vénus arrivent dans la Latium et s’y installent… Et oui, Enée est le fils de Vénus (Oui, idmuse, comme Julien mais en moins sekesuel

Razz
) et l’ambition est de faire de Rome la nouvelle Athènes (culturellement et politiquement – chose étrange puisque la Grèce n’a jamais été un pays uni, mais une multitude de cités…) Enfin, ça, c’est de l’Histoire pas de la littérature.

Jules César né en 100 avant JC (l’autre, nan pas celui qui attend son procès, celui qui as eu son procès bien avant mais 77ans après la mort du premier… pff vous arrivez à me suivre ?)
Jules César meurt donc 44 ans avant la naissance de l’autre JC, en ce 15 mars, jour des Ides de Mars, assassiné par les Sénateurs et son fils adoptif qui l’avait trahi sans remord… sachant que ça lui apportera pas grand chose puisque Octave prendra sa place d’héritier ! Enfin…

Cesar-sa mort

Jules César nous est resté pour avoir été le premier imperator de Rome, avoir même été déifié (après sa mort) et surtout nous avoir laisser une masse assez conséquente de récits de ses conquêtes militaires : Guerres des Gaules, d’Afrique, d’Espagne… C’est pourquoi il apparaît dans cet abécédaire littéraire. Et comme il est dans le domaine public depuis perpète, qu’il était la base de la culture latine jusqu’au début du 20ème siècle, les traductions sont elles aussi dans le domaine public vous pouvez le lire à votre guise !

Allez donc faire un tour du Wikisource si ça vous intéresse :
Biographies et textes de Jules César à lire en ligne


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine