Magazine Jardin

Un jardin, ça coûte cher, cultivez l'art de la récup…

Publié le 18 mars 2011 par Jardinoscope @jardinoscope

Bouton_flore;   Bouton_faune;   Bouton_tuyaux_pratiques;   Bouton_champimousse;   Bouton_Pense_jardin;   Glossaire_vegetal;

Rien ne se perd… tout se transforme !

Boîtes d'œufs :
Elles vous seront utiles pour vos semis à chaud de grosses graines.

Boite_a_oeufs

Fenêtres ou vitres :
Récupérez des fenêtres (boiseries et vitrages) lors de travaux de rénovation que vous poserez sur un coffre aux dimensions correspondantes pour fabriquer un châssis.

Chassis

CD et DVD inutilisés :
Ne jetez pas vos CD ou DVD endommagés, car accrochés aux branches de vos arbres fruitiers, notamment les cerisiers, ils éloigneront les oiseaux avec la même efficacité que les meilleurs effaroucheurs par l'éclat de leurs reflets changeants.

CD_Effaroucheur

Pots de yaourt :
Une fois lavés et percés à leur base pour assurer un bon drainage, ils remplaceront avantageusement les godets de repiquage que vous pouvez aussi ré-utiliser pour vos boutures par exemple.

Pots_de_yaourt
 
Godets_Conteneurs

Barquettes de dessert lacté : Lavez-les puis percez leur fond. Ce seront de parfaites terrines pour faire des  semis.

Barquettes de fruits en plastique transparent :
Une fois remplies de terreau, ces barquettes feront d'excellentes terrines avec si besoin un couvercle de protection.

Barils en métal : Découpez le haut à la scie sauteuse puis pratiquez des trous de drainage au fond. Nettoyez-le abondamment avec une lessive naturelle. Passez 2 couches de peinture antirouille selon une couleur de votre choix. Remplissez le baril au tiers voire jusqu'à mi-hauteur de gros cailloux qui assureront un bon drainage puis placez un feutre jardin avant de le remplir de bon compost. Vous pourrez y planter fleurs ou légumes.

Une autre possibilité (mais sans percer le fond dans ce cas), consiste à le remplir d'eau pour cultiver des plantes aquatiques.

Fut_m_tal
  
Fut recyclé

Barrique_recycl_e

Bidons d'huile ou contenants en plastique:
Qu'ils soient en tôle ou en plastique, ils se transforment rapidement en caissettes pour semis. Nettoyez-les bien auparavant avec une lessive naturelle pour éliminer les substances grasses et découpez un côté.

Bouteilles_bidon_plastiques

Bouteilles d'eau en plastiques :
Plusieurs usages sont possibles, du simple entonnoir pour transvaser les liquides au simple système d'arrosage par gravitation: Coupez le fond des bouteilles, fichez énergiquement et profondément le goulot en terre juste aux pieds de vos tomates par exemple et remplissez régulièrement d'eau additionnée éventuellement d'engrais liquide.
Autre détournement, pour confectionner une mini-serre pour vos bouturages. Pour ce faire, coupez les bouteilles en deux. Percez le fond puis remplissez d'un mélange poreux. Repiquez vos boutures puis couvrez le tout avec la partie supérieure.

La bouteille plastique : Goutte à Goutte
Le principe est simple : apporter de l'eau au pied d'une plante, sans excès ni déperdition et maintenir un sol toujours frais, le tout automatiquement sans être systématiquement présent.
Une simple bouteille en plastique peut remplir cet office : Découpez le fond de la bouteille. Percez le bouchon en plastique de deux petits trous à l'aide d'une tête d'épingle chaude. Bourrez l'intérieur du bouchon de coton avant de le revisser. Vous pouvez alors planter la bouteille tête en bas sur 15 cm de profondeur pour bien l'ancrer dans le sol, juste à côté de la plante concernée, en l'orientant vers les racines. Remplissez d'eau. Celle-ci va filtrer très lentement à travers le bouchon pour humidifier la terre juste au bon endroit. Ajustez la durée d'écoulement en obstruant plus ou moins le bouchon.

Bouteille_arrosage

Une bouteille plastique transformée en piège à guêpes et frelons pour protéger les fruits contre leur voracité : Coupée en deux une bouteille plastique dont le fond sera rempli d'un mélange d'eau sucrée et de bière qui attirera les guêpes et frelons avant les fruits.

Piege_a_guepes

Palettes :
Le bois coûte cher mais peut-être pourrez-vous récupérer quelques palettes. Obturez les espaces avec des planches en provenance d'autres palettes, tout en laissant passer un peu d'air puis fixez-les à la verticale en U pour former une case à compost avec des pieux solidement fichés en terre.

Treillis de béton armé :
Ces armatures peu onéreuses se découpent aisément à la scie circulaire. Vous en ferez d'élégants treillages ou bien des structures de palissage pour le potager (haricots grimpants …) . Les chutes serviront de support, de tuteur pour les plantes vivaces ou de bordure légère. Protégez simplement le métal avec une peinture antirouille. Vous pouvez aussi réaliser d'excellentes pergolas discrètes et aériennes.

Treillis

Plaques de polystyrène : Elles seront parfaites pour protéger les bacs et jardinières du froid, surtout si ces éléments sont en terre cuite, donc d'autant plus fragiles au gel.

Gros galets : Ils sont parfaits posés au pied des arbustes pour servir d'étiquettes originales. Employez un pinceau et de l'encre de Chine pour écrire dessus efficacement.

Enveloppes usagées: Elles peuvent être très utiles pour conserver et ranger les graines.

Boîte de gâteaux en fer: Vous y entreposerez et rangerez vos sachets de graines. Ajoutez une feuille de sauge officinale à leur contenu pour éloigner les charançons.

Boite_a_gateaux_metal

Le charbon de bois : Celui du barbecue, une fois pulvérisé, est fort utile pour prévenir les attaques de champignon sur les terrines de semis. Épandez-en à la surface du terreau dès le semis terminé.

Charbon_de_bois


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine