Magazine Humeur

Rien d'illégal

Publié le 21 mars 2011 par Secondflore

… Et pendant ce temps, les petites affaires continuent. Trois eurodéputés viennent de se faire prendre la main dans le sac par le Sunday Times : des journalistes se sont fait passer pour des lobbyistes, et ont obtenu sans problème (pour quelques milliers d’euros, une paille) des amendements sur-mesure.

Bien sûr, ce ne sont pas des Français. Se gaver impunément, à l’ancienne ou en mode décomplexés, ce n’est pas par chez nous qu’on ferait ça, n’est-ce pas. Si nos patrons sont les mieux payés en Europe, c’est parce qu’ils sont les meilleurs, voilà tout.

Bon, évidemment, ça donne envie de faire mal. Surtout quand on entend l’ex vice-premier ministre roumain (un grand homme d’Etat) assurer qu’il n’a rien fait d’illégal. Voilà donc la nouvelle défense, tellement classe, de la classe dominante prise en flagrant délit de corruption ordinaire.
Jean-François Copé arrondit ses fins d’année dans un cabinet d’avocats d’affaire ? "Rien d’illégal".
Eric et Florence Woerth et leurs petits arrangements entre amis des courses et de la cosmétique ? "Rien d’illégal".
Michèle Alliot-Marie et ses vacances en Tunisie ? "Rien d’illégal". Rien d’illégal non plus à mentir effrontément sur les plateaux télé, d’ailleurs.
De la part de types qui font et votent les lois, c’est presque beau.

(ah tiens, autre exemple : Estrosi logeant sa fille dans un appartement payé par le ministère, ça n’avait "rien d’illégal" non plus. En revanche, si vous êtes obligé de vivre sous une tente parce que l’immobilier spécule et qu’on ne construit toujours pas de logements, maintenant, c’est illégal. Non mais.)

Au fond, le bel esprit du foot pro règne désormais sur la politique : je te tire le maillot allègrement - si l’arbitre n’a pas sifflé, c’est qu’il n’y a pas faute. Et si l’arbitre siffle, mon entraîneur me défendra sans doute en disant que ne pas faire faute aurait été une faute professionnelle.

Parce qu’on imagine bien qu’il ne leur arrivera pas grand’chose de grave, à ces trois eurodéputés. Pas plus qu’aux trois anciens ministres anglais qui s’étaient fait choper tout pareil en caméra cachée.
De nos jours, on fait si facilement commerce de son carnet d’adresses – surtout quand il contient des noms très utiles de gens bien peu regardants et trop peu regardés.

On aimerait tant qu’un Libé ou un Monde puisse faire la même chose par chez nous. On choperait un représentant du peuple vendu à l’industrie pharmaceutique, à celle des jeux ou des caméras de surveillance, on refrénerait nos envies de pendaison mais on organiserait leur ruine et on les condamnerait à des travaux d’intérêt général.
On peut rêver.


Retour à La Une de Logo Paperblog