Magazine Nouvelles

(8) Le Fils de Jacob

Publié le 24 mars 2011 par Luisagallerini
(8) Le  Fils de Jacob

Dans mon dictionnaire français-hébreu, je me reportai fébrilement à la page correspondante. À cet instant, mon cœur cessa de battre. Sous mes yeux effarés, je lus la définition suivante : " nom propre, Lévi. Fils de Jacob dans la Bible. " J'avalai un verre d'eau glacé et tamponnai mes tempes d'un linge humide. Lévi, le nom de naissance de saint Matthieu. Quelle découverte ! Aurais-je en ma possession le masque funéraire du Saint ? Aurais-je vu de mes propres yeux sa vénérable dépouille ?

Je sentais mon sang quitter mes veines et la cabine tanguer de plus en plus violemment. La momie était certainement déjà réduite en poudre de mummia. Je ne pus réprimer un haut-le-cœur en imaginant les monstrueuses hosties profanes. Quel atroce sacrilège avais-je commis en exhumant la sainte relique ? Saïd avait raison, ce papyrus était le gardien d'une vérité enfouie dans l'histoire comme une malédiction. Sur quelle tête coupable le malheur s'abattra-t-il ? Que faire, à part m'en remettre à mon destin et accepter le châtiment qui sera le mien ?

(8) Le  Fils de Jacob

Assise au bord du lit, je tentai de calmer mes nerfs. De nouvelles interrogations semaient le trouble dans mon esprit. Pourquoi saint Matthieu avait-il fait un voyage en Égypte dont nous n'avions aucun témoignage écrit ? Pourquoi avait-il été momifié selon les rites funéraires traditionnels égyptiens ? Comment était-il possible, enfin, que son corps se trouvât à plusieurs endroits à la fois, en Égypte et dispersé en occident, à l'état de reliques chrétiennes ?

Dans le prochain épisode, vous apprendrez quand et comment Calvin vint au secours de la narratrice.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines