Magazine Journal intime

Détournement ironique de la dérisoire "lettre à un ami musulman" de Monsieur Jean-François Copé.... Psycho-réalité.

Publié le 31 mars 2011 par Cuicuinrv

Avertissement préalable : Cette lettre légèrement remaniée par mes soins (pour l'originale, cliquez ici) est un pastiche. Selon moi, elle est probablement plus sincère que la lettre publiée dans l'Express.fr. Fort heureusement, je suis bien trop inconnu pour susciter des réactions violentes. Je vous souhaite donc bonne lecture et vous demande d'adopter une distanciation raisonnable pour éviter des prises de position trop passionnelles et peut-être excuser une certaine absence d'humour de ma part.
Mon cher Moussa,

Voilà des années que nous évoquons ensemble la difficulté des musulmans en France à faire comprendre leur foi, défigurée dans l'opinion par des comportements radicaux tel l'égorgement des moutons dans leur baignoire comme le dit si ouvertement notre président;  telle l'odeur que les Africains dégagent comme le rappelait si bien Jacques Chirac, telsles les quelques réflexions bien senties de Messieurs Hortefeux et Guéant remarquant qu'on n'avait plus l'impression d'être chez nous . Voilà des années que nous nous employons avec le renfort du Front National à faire passer dans le public ce mélange d'incompréhensions, de peurs, de caricatures qui domine au sujet de l'islam, à tel point que beaucoup de nos électeurs considèrent à présent que "les musulmans ne sont pas bien intégrés" ou, pire, que "la communauté musulmane est une menace".   Je devine la surprise immense que vous devez éprouver en constatant cela. Vous dont le grand-père est tombé en héros à Verdun, avec 70 000 frères d'armes de confession musulmane venus défendre la France.  Je sais bien qu'il n'avait d'autres choix, vu qu'en cas de désobéissance, il aurait été fusillé sur place comme des milliers de déserteurs ou d'objecteurs de conscience métropolitains. À vous, qui êtes pleinement français et si fier de l'être, conjuguant, comme tant d'autres, foi religieuse et attachement à la République, nous vous demandons d'adopter un profil bas et une humilité exemplaire étant donné l'exceptionnel privilège que vous avez de bénéficier de la nationalité française . 

Hier, vous m'avez dit votre perplexité à l'égard de ce "fichu débat" - ce sont vos mots - que l'UMP a lancé sur la laïcité. Loin de vous rassurer, cette initiative vous inquiète. Il est vrai que, depuis des semaines, tout ce que Paris compte d'imprécateurs et de polémistes comme l'infâme Monsieur Fillon aura fait de son mieux pour souligner nos  peu louables intentions. Pour me faire renoncer, on aura tout tenté : mise en garde du Premier Ministre, avertissements conjugués de religieux des 6 cultes, manipulations, insultes, intimidations de  la part de Monsieur Estrosi.. Quoi de plus essentiel, pourtant, que de rappeler mon attachement à ce précieux principe de laïcité ?  Que d'inviter à s'exprimer les différentes sensibilités sur ce bien qui fonde un projet de société avantageux destiné à récupérer les électeurs du Front National lors des la future élection présidentielle de 2012 ? Car ma conception de la laïcité, c'est surtout le rejet de l'islam; c'est la liberté pour chacune des 5 autres religions, catholique, juive, protestante, bouddhiste et orthodoxe, si elles  le souhaitent, de pratiquer leur culte, dans le respect de celui des autres et dans le respect des lois de la République. Elle a une longue histoire, parfois houleuse.  
La laïcité de 1905 poursuivait un objectif premier: séparer à tout prix les Églises et l'État pour en finir, disait-on alors, avec ces confusions censées tromper le peuple. La laïcité de 2011 n'a pour essence ni la réconciliation ni le respect mais simplement la réélection de Nicolas Sarkozy. Elle  a pour principal objectif de rassembler la droite et l'extrême droite. Pour mieux gagner ensemble. 
Son premier  but, c'est aujourd'hui l'électoralisme à moyen et court terme. La stigmatisation  de l'islam, de sa confession ou de sa philosophie, de ses espérances ou de ses doutes... Je voudrais tant que ce débat soit l'occasion magnifique de me mettre  en position pour 2017 au côté du Front National, pour mieux apprendre à nous connaître, nous respecter et construire l'avenir ensemble.  
Nous n'éluderons pas les enjeux de l'islam de France, les progrès accomplis comme ceux qu'il reste à faire. Vous me disiez votre crainte à cet égard. C'est tout l'inverse. Notre objectif est d'alourdir le fardeau qui pèse sur les épaules des musulmans de France. Ils n'en peuvent plus d'une stigmatisation causée par des comportements qu'ils condamnent et pourtant, ils n'en sont qu'au tout début. Vous êtes toujours le premier à me le dire : la pratique de l'islam dans une République laïque, ce n'est pas la burqa, ni les prières de rue, ni le rejet de la mixité. Certes, mais mon rôle est d'appuyer là où ça vous fait du mal et  à l'endroit où ça nous fait du bien pour gagner des électeurs !
Le FN et l'UMP  génèrent des divisions. Nous les suscitons parce que nous en vivons. Par cette lettre, je veux vous dire que nous devons les continuer. Là où la gauche dénonce, nous proposons des lois iniques. Là où ils prêchent la tolérance, nous jouons sur les fantasmes. Imaginons ensemble que les fidèles disposent de lieux de culte à taille humaine, en nombre suffisant et financés dans le respect de la loi de 1905. Imaginons des ministres du culte formés par l'UMP  et attachés aux valeurs de la droite nationale Imaginons un Code de la laïcité et de l'islamophobie, connu et respecté de chacun, car rappelant à tous les règles indispensables dans nos rues, nos écoles, nos entreprises, nos baignoires... 
Vous le voyez, les mots que j'emploie, l'objectif que je poursuis sont empreints de manœuvres et de rouerie, à mille lieues des déclarations d'intention que je communique. La source de mon engagement n'a jamais été la réconciliation ; c'est la volonté de rassembler autour de ma candidature en 2017, les électeurs de Marine Le Pen. Mon combat, ma vie, c'est l'ambition personnelle sans frein où chaque Français est considéré comme une marche à franchir pour parvenir à la Magistrature suprême. Où chaque voix est importante. Mon cher Moussa, partageons ensemble cette mission. Elle a pour nom Division : elle est notre mot d'ordre depuis 2007, elle le sera en 2012. Elle deviendra mon crédo pour 2017 !
Pcc Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP.


Par CuicuiNRV ©
Amies lectrices, amis lecteurs, à après et fasse la destinée qu'un pareil individu ne parvienne jamais aux plus hautes responsabilités !

Retour à La Une de Logo Paperblog