Magazine Poésie

Légion d'honneur : la parité, pour la première fois

Publié le 01 février 2008 par Lauravanelcoytte
L.D.(lefigaro.fr) avec AFP
31/01/2008 | Mise à jour : 18:15 | 
.

L'ordre français le plus prestigieux récompense cette année autant de femmes que d'hommes.

Une victoire symbolique pour les tenants de la parité. Pour la première fois, il y a quasiment autant de femmes que d'hommes promus aux dignités de grand'croix et grand officier de la Légion d'honneur : 49,7% de femmes dans chacune des deux listes. Et cinq femmes ont été promues commandeurs, sur 25 personnes. La liste des promotions est parue au Journal Officiel jeudi matin.

Parmis les heureuses dignitaires, l'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt a été élevée à la dignité de grand'croix et Soeur Emmanuelle à la dignité de grand officier. Claudia Cardinale est promue commandeur. Muriel Robin, Marie-Claude Pietragalla, Isabelle Balkany sont elles aussi promues. Du côté des hommes, l'anthropologue Malek Chebel, le chanteur Michel Polnareff, le comédien Claude Brasseur, ou encore le photographe Willy Ronis figurent dans la promotion.

La mobilisation de «Demain la Parité»

Une promotion qui devait être annoncée le 1er janvier. Elle avait été reportée, sur demande de l'Elysée, pour cause de non respect de la parité. Le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, a rappelé jeudi l' «exigence» du président : «que la République distingue de la même manière les talents de ces femmes et de ces hommes qui l'ont bien servie».

Le réseau d'associations féministes «Demain la parité» avait dénoncé la faible proportion de femmes retenues lors de la précédente promotion de la Légion d'honneur de juillet : seulement 23,13% de femmes. Le réseau se réjouit de cette avancée, et souligne «l'importance, au moins sur le plan symbolique, de la reconnaissance effective de la contribution des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la République».

Mais ces féministes rappellent qu'il reste encore beaucoup à faire. «Les plus hautes institutions de la République demeurent démesurément inégalitaires», dénoncent-elles, citant le Conseil Constitutionnel, ou encore le Conseil Economique et Social.

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/31/01001-20080131ARTFIG00508-legion-d-honneur-la-paritepour-la-premiere-fois.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines