Magazine Journal intime

Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Gestion

Publié le 05 avril 2011 par Msiou

Le Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Gestion (plus couramment appelé BTS AG) a pour objectif de former les collaborateurs de dirigeants des petites et moyennes entreprises (= PME). Il cherche à suivre au mieux les attentes des professionnels et ainsi favoriser l’insertion des futurs diplômés.

Pour ce faire, tout comme le BTS Assistant Manager, il s’articule autour de trois pôles principaux : fonctions administratives, comptables et commerciales.

Ainsi, l’assistant de gestion s’occupe de l’organisation du travail administratif et de la gestion du personnel. Il se charge de la comptabilité courante, de la comptabilité « clients », de la comptabilité « fournisseurs » et de celle des organismes sociaux. Il est par conséquent en relation régulière avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise, il gère l’approvisionnement et les livraisons et participe au développement commercial de la PME. A ce titre, l’assistant de gestion joue un rôle d’interface de l’entreprise.

Tout comme pour le BTS Assistant Manager, le BTS AG nécessite des candidats possédant les qualités suivantes : autonomie, rigueur, adaptabilité, curiosité professionnelle, sens des responsabilités et esprit d’initiative. Le futur assistant de gestion doit être à l’aise à l’oral comme à l’écrit. Il doit être capable d’analyser et de synthétiser des données. Pour finir, il doit être un bon communicant et avoir un sens commercial prononcé.

Les débouchées du BTS AG sont assez vastes, puisqu’il permet de travailler dans tous les secteurs d’activité, notamment à des postes d’assistant comptable, d’assistant de gestion et d’assistant de direction.


Retour à La Une de Logo Paperblog