Magazine

Comment estimer son logement ?

Publié le 05 avril 2011 par Superimmo3

Le marché de l’immobilier est complexe, comment faire pour évaluer le vrai prix d’un appartement ou d’une maison ?

Etape 1 : les prix de l’immobilier localement.

La première étape consiste à se renseigner sur les prix de l’immobilier localement. Pour cela différentes sources sont disponibles. Les sites Internet de diffusion d’annonces qui proposent des moyennes plus ou moins bien calculées à partir de leur base d’annonces. A noter que souvent les prix servant de base aux moyennes sont des prix à la vente. Vous pourrez ainsi si vous recherchez dans les hauts de seine trouver : Prix immobilier Colombes ou encore Prix Immobilier Suresnes.
La base la plus fiable est la base fournie par les Notaires, mais elle possède également ses points faibles, il s’agit des transactions réalisées déjà 3 mois auparavant.

Etape 2 : consulter un agent immobilier.

Demandez une évalusation de votre bien au moins à deux professionnels de l’immobilier locaux. Faites confiance à ces professionnels qui sauront évaluer de manière la plus pertinente votre bien et échanger avec vous sur les dernières ventes réalisées dans votre quartier.

Les critères jouant sur la valeur d’un bien

Pour un appartement, les plus sont : la présence d’un gardien et plus généralement la sécurité de l’accès à l’immeuble, la vue dégagée, la présence d’un ascenceur surtout si le bien est en étage élevé. Les terrasses, balcons et parkings apportent également de la valeur au bien.

Pour une maison, les plus sont : le droit de construire permettant de diviser le terrain et/ou d’agrandir la maison, le caractère homogène du terrain ou la présence d’une piscine privée.

La rareté d’un logement augmente en général sa valeur.



Retour à La Une de Logo Paperblog