Magazine

Les aventures d'un homme invisible : un chef d'oeuvre en peril

Publié le 07 avril 2011 par Madwill
Les Aventures d'un homme invisible (Memoirs of an Invisible Man) de John Carpenter (1992)
LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE : UN CHEF D'OEUVRE EN PERILAh mon John Carpenter ! Il est assez amusant de lire toujours les mêmes critiques sur ton compte. Je vais vous parler aujourd’hui du réflexe pavlovien critique. Je me demande toujours la question de la force de la persuasion. Pour Carpenter, il y a un film de sa carrière qui n’est pas aimé et partout on lit la même critique comme si c’était devenu une vérité. Pour avoir fait un peu le tour du net, je suis assez étonné du décalage avec mon ressenti mes chers blogueurs, suis-je le seul au monde à penser le contraire !
Le film de John Carpenter ignoré est le très réussi Les Aventures de l’homme invisible. Le film est souvent taxé de trop classique (Eh les gars, c’est ça la force de John, sa mise en scène classique.) Il est considéré trop différent de ses autres films et ils est de ce fait rejeté, alors que les dernières réalisations de Carpenter pas vraiment extraordinaires sont plus défendues (Ghost of mars…)
Personnellement, je trouve que ce film est vraiment une œuvre pétillante et intelligente comme les films de Hawks ou Billy Wilder. L’histoire d’amour du film est tendre, je me rappelle de cette scène poétique et magnifique sous la pluie. La mélancolie du film est extrêmement touchante, Carpenter nous propose un film d’action aux relents Allenien, car c’est bien la question de l’homme seule dans l'univers qui est au centre. L’histoire veut que ce soit Chevy Chase qui ait choisi le cinéaste, car il était grand fan de Starman.
LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE : UN CHEF D'OEUVRE EN PERIL
Le film, Les aventures de l’homme invisible, nous offrons aussi une variation sur une certaine idée de la modernité avec Sam Neil qui traque notre héros. Que ce soit le plan de l’immeuble effacé, les lunettes infrarouges et les effets digitaux d’IML qui semblent vouloir effacer le cinéma d’avant, la voix off de Chevy Chase symbolise un cinéma écrit, la mise en scène fonctionne sur un découpage classique qui va être bientôt être effacé.
Avec Mad Will, je souhaitai faire entendre une voix un peu différente, je vous conseille ce Carpenter qui reste parmi mes préférés. À l’instant du Starman, c’est avant tout l’histoire d’une femme amoureuse d’un fantôme (un cinéma qui n’existe plus !) c'est un merveilleux rappel des plus grandes heures de l’âge d’or d’Hollywood.
LA FICHE IMDB (quand je vois les notes il y a des baffes qui se perdent !)
http://www.imdb.fr/title/tt0104850/
LE TRAILER
MAKING OF DU FILM


ET VOUS QUEL EST VOTRE AVIS ? (Je rappelle que vous pouvez commentez sans vous inscrire au blog !)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madwill 326 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte