Magazine Journal intime

"Monster High, monstrueusement glamour"

Publié le 08 avril 2011 par Faelys

© Castelmore 2011

Ce livre, c'est comme un série B qui indique la couleur dès le départ: paillettes, clichés ados et freak attitude. On n'est pas surpris, mais on n'est pas si déçus non plus!

"Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend: des fêtes incroyables, des virées shopping entre copines et des garçons sexy, c'est sûr!
Mais Merston High renferme un secret monstrueux: les rejetons des créatures les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Frankie elle-même s'est éveillée à la vie il y a quinze jours sur une table de laboratoire, sous l'apparence d'une jeune fille de quinze ans avec quelques points de suture sur les articulations et des boulons sur le cou. Elle est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient..."

Ce roman a été pour moi une bonne surprise. Je partais avec une tonne d'à priori, mais je reconnais finalement que la présentation générale est au moins très honnête sur le contenu: on ne frôlera pas le court-circuit de cerveau mais on peut sourire et avoir envie de se remettre du vernis à la lecture de ce pavé de strass roses et de noir matelassé, hautement sympathique et girly à souhait. Ce premier tome entre absolument dans le moule d'une teenage-story glamour, légère voire superficielle, avec une pointe de fantastique pour sa galerie de personnages monstrueusement branchés... Pas du tout de frisson à craindre, pas de rebondissements très inattendus mais quelques bonnes trouvailles, une alternance intéressante de deux points de vue et peut- être même (soyons fous) un message de tolérance très subtilement caché derrière toutes ces citations de stars, de très nombreuses marques, de tics de langage et de musiques à la mode (je me croyais parfois devant un catalogue des "must have" d'accessoires adolescents, à risquer de près l'overdose). D'ailleurs les produits dérivés, dessins animés et autres goodies ne sont pas oubliés dans la machine "Monster high" pas si ingénue que ça... 

Les poupées © Mattel

Le site qui devrait ravir les jeunes branchées  pour plus de sacs, papeterie, vernis, jeux, stickers....(overdose, je change d'air)


Retour à La Une de Logo Paperblog