Magazine Journal intime

I am number four - Equilibrium

Publié le 13 avril 2011 par Mabo @mabomanji
Aujourd'hui s'est révélé être une journée cinéma.
Je suis tout d'abord allée voir "I am number four"
I am number four - Equilibrium

Réalisé par D.J. Caruso

Avec Alex Pettyfer, Timothy Olyphant, Dianna Agron

Numéro quatre est l'un des neuf aliens qui se sont échappés de leur planète afin d'éviter l'éradication appliquée à leur race par une espèce rivale. Ils se cachent ainsi sur Terre et se sont intégrés en tant que lycéens; Un jour ils découvrent pourtant qu'ils sont toujours traqués par leur ennemi.
Le petit Alex Pettyfer a bien grandi dans ce film.
I am number four - Equilibrium
I am number four - Equilibrium

Bon tit film pour jeunes comme l'atteste la bande son qui commence fort avec Kings of Leon, de quoi m'avoir dans la poche aussitôt.
Malgré le scénario archi simple l'histoire est sympa et il y a assez de rebondissements pour tenir en haleine tout du long. Les personnages sont sympas même si très classiques.
Le point fort du film se sont les batailles, j'aime beaucoup quand c'est classe et que ça en jette et là ils y ont travaillé. Avec ces lumières dues à leurs pouvoirs ça fait de très jolis effets. J'aime bien les méchants qui ressemblent à ceux de Star Trek : un tatouage sur le crâne, d'horribles dents, des chaussures compensées et un long manteau noir, tention les gothiques quoi.
I am number four - Equilibrium

Mais voilà si on dépasse tout l'aspect film de jeune archi prévisible, il y a pas mal de trucs sympas qui font passer un chouette moment.
Ah ben la petite blonde c'est celle de Glee, elle me disait bien quelque chose.
I am number four - Equilibrium

Et puis en bonus un Winchester ! En plus il a un perso détestable c'est marrant.
I am number four - Equilibrium

Je deviens prévisible mais j'ai beaucoup aimé le mentor du héros, super protecteur, figure paternelle contre laquelle se rebeller, classique. Mais il est cool et se bat super bien.
I am number four - Equilibrium

Et puis le "Spock" du lycée qui devient l'ami lui aussi est sympa, petit perso de persécuté qui finit par s'impliquer dans l'histoire, sympa.
I am number four - Equilibrium

A quand la suite ? En série ça donnerait super bien.
Trailer :

Et ce soir j'ai enfin regardé Equilibrium.
I am number four - Equilibrium

Réalisé par Kurt Wimmer

Avec Emily Watson, Christian Bale, Taye Diggs

Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée. John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.
J'aime les films qui partent d'un postulat où le monde est basé sur une société totalitaire, ultra protectrice et qui renie toutes les libertés humaines. 1984 bonjour !
I am number four - Equilibrium

Bref, le scénario est sympa, assez classique dans le fait qu'un de ces défenseurs de l'ordre finisse par se faire pervertir par les sentiments !
Mais j'aime beaucoup la prestation de Christian Bale qui arrive à petit à petit faire progresser son personnage de bloc de glace à boule d'émotions.
I am number four - Equilibrium

Les cadrages, les décors et costumes sont parfaits pour illustrer le propos, ça donne de très belles images. Il y a des moments de pure grâce qui résonnent en nous.
I am number four - Equilibrium

Le coup du chien ça a été le petit truc en plus too much mais tellement évident pour toute personne ayant croisé le regard larmoyant d'un chiot attachant.
J'ai été agréablement surprise par le casting qui possédait de bons éléments Sean Bean et Emily Watson.
I am number four - Equilibrium
I am number four - Equilibrium

J'aime aussi la manière dont ils n'ont pas oublié les enfants, qui sont les premiers endoctrinés par tout ce qu'ils voient à la télé et qu'ils répercutent sur leurs parents, le petit garçon est assez flippant d'ailleurs.
La fin est un peu trop gavée de retournement genre "ahah ! tu croyais que tu gagnais mais non ! on t'as eu !" pour tout de suite enchaîner sur "je me suis fait avoir mais j'ai une carte dans ma manche !" Une fois ça va, deux fois .... ça va... bon mais trois fois ! trois fois ça va... bon je vais pas refaire le sketch mais là y'en avait trop quoi ^^
Par contre j'ai beaucoup aimé le trip art martial/flingues ça donne des chorégraphies bien innovantes ça fait plaisir de voir quelque chose de différent dans un film qui n'est pas un film d'action à part entière.
I am number four - Equilibrium

Le final je m'y attendais un peu niveau révélation, j'ai bien aimé la détermination du héros malgré tout, et le gosse quoi ! waou !
Par contre moi qui suis sensible à la musique là j'ai eu mal aux oreilles la moitié du temps, vraiment trop années 90 par moment, et pourtant il date de 2002 le film.
Trailer :


Retour à La Une de Logo Paperblog