Magazine

Aromatherapie et Migraine

Publié le 25 mars 2011 par Premeroo
Aromatherapie et Migraine
on doit distinguer le mal de tête de la migraine : Au contraire du mal de tête, la migraine est handicapante, elle peut durer de 30mn à plusieurs jours et entre chaque crise, rien ne se passe, pas de céphalée.
On distingue deux sortes de migraines, il y a les migraines avec aura (signes annonciateurs : les troubles visuels, les fourmillements ou engourdissements d'une main ou d'un bras, les troubles du langage) et les migraines sans.
voici quelques recettes qui pourront vous soulager… Mais n’oubliez pas que le principal c’est de se retrouver dans une pièce sombre et calme.
Les Huiles essentielles utilisées :
  1. Lavande Vraie, “Lavandula angustifolia”
  2. Menthe poivrée, “Mentha piperita”
  3. Marjolaine à coquilles, “Origanum Majorana” : 
  • En fomentation sur la nuque et la base du cou avec l’huile essentielle de Marjolaine : Il s’agit là d’une médication externe chaude pour stimuler la circulation sanguine. Une fomentation humide soulage la douleur et détend les spasmes musculaires. Elle à un pouvoir décongestionnant. Elle favorise en outre le drainage du pus. 
Il faut utiliser de l’eau très chaude lorsque vous préparerez une fomentation. Sous l’action de la chaleur, les huiles essentielles s’évaporent très vite et perdent ainsi leurs pouvoirs thérapeutiques. Avant d’appliquer le linge humide, vérifier sa température avec l’intérieur du poignet. Il faut qu’il soit le plus chaud possible mais pas au risque de vous ébouillanter. Couvrez ensuite le linge humide avec une bande et renouveler l’opération toutes les deux heures jusqu’à disparition de la douleur.
Cette méthode peut vous apporter un soulagement mais il faut qu’elle soit pratiquée dès le début de la migraine, lorsque les vaisseaux sanguins commencent à se contracter.
  • Des compresses froides humectées d’huile essentielle de lavande et/ou de menthe poivrée apporteront un certain réconfort lorsque ces mêmes vaisseaux se dilateront.
  • Pour un bain de pieds, ajouter dans de l’eau froide 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Agiter l’eau pour bien disperser le produit et laisser les pieds immergés pendant 15 mn. Respirer profondément les vapeurs d’huile essentielle pour évacuer le stress.
On peut aussi faire :
* huile essentielle Menthe poivrée : 2 gouttes
* huile essentielle Basilic exotique : 1 goutte
* huile essentielle Lavandin Super : 1 goutte
Conseil d’utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application locale sur la zone douloureuse selon les besoins. Attention aux yeux !
Autre préparation :
* 1 goutte de Menthe poivrée
* 1 goutte de lavande aspic “lavandula latifolia ou spica”
* 1 goutte de Gaulthérie couchée ou Wintergreen Appliquez localement selon les besoins.
NB :
Mentre poivrée/ Basilic Exotique : ces huiles essentielles font partie des huiles essentielles très puissantes. En raison de leur agressivité, il est important d’éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses. Garder vos huiles essentielles hors de portée des enfants et surtout ne pas donner aux enfants de moins de 6 ans. Eviter d’être en contact avec les huiles essentielles durant la grossesse mais aussi après en cas d’allaitement.
Ne jamais utiliser la menthe poivrée, non diluée, dans le bain car elle provoque un choc thermique “effet froid”. Ne pas utiliser pure sur la peau car elle est légèrement irritante et peut provoquer des allergies. Il faudra ,alors, la diluer à au moins 30% avant de l’appliquer. Cette huile essentielle est déconseillée aux personnes épileptique et souffrant d’hypertension. Pas d’utilisation prolongée sans avis d’un aromathérapeute... je rajouterai que cette règle peut s’appliquer à toutes les huiles essentielles.

Retour à La Une de Logo Paperblog