Magazine Journal intime

Mini Syros Soon, délicieuses miettes de SF ...

Publié le 19 avril 2011 par Faelys

minisoon.jpg

© Syros 2011

"Soon, des histoires de futurs pour réinventer le présent". Avec les Mini Syros Soon, ce n'est plus pour bientôt, c'est déjà maintenant que je vous invite à découvrir de la belle science-fiction en mini-dose.

Une science-fiction efficace, absolument accessible aux plus jeunes et assurément séduisante pour tous. Est-ce parce que les auteurs de la collection sont majoritairement des femmes que l'on peut y déceler un fil rouge de sensibilité et d'émotion ? ;) Je sais en tout cas que c'est la face humaine, intelligente et engagée de la Science-fiction que l'on trouve dans les titres de cette collection. Parce que même à destination des jeunes, les plumes mêlent efficacement le distrayant et l'instructif, les émotions et les réflexions. L'écriture est abordable mais pas réductrice, les thèmes ciblés mais pas édulcorés. Des petits récits, ou plutôt des nouvelles d'anticipation qui commencent à s'accumuler dans cette collection fraîche inédite et plus que bienvenue dans les étagères jeunesse. Partir loin pour mieux aborder ce qui nous entoure, le voyage vaut le coup.

Dans "Toutes les vies de Benjamin" on touche aux univers parallèles en compagnie d'un jeune garçon fragile qui se construit. Dans le poignant "L'envol du dragon" on accompagne un père et son fils très gravement malade qui fuit la douleur dans le virtuel.  J'ai eu le plaisir de lire d'autres titres encore, mais je ne veux pas que le nombre masque leur individualité et ces deux-là sont comme soleil et pluie, témoins de la diversité de nuances de la petite collection. 

Evidemment, je dois avouer que j'ai eu le plaisir de cotôyer le directeur de cette collection, Denis Guiot, et que j'ai toujours eu un faible pour la SF. Mais sincèrement, et avec comme preuve les réactions et sollicitations de mes zélèves au sujet des premiers titres que j'avais testés, je m'engage sans crainte à défendre cette belle collection, et à la suivre.  Il ne sera pas difficile de la repérer d'ailleurs, puisque visuellement ses codes sont largement identifiables, avec le choix récurrent judicieux d'une illustration de couverture par la talentueuse Stéphanie Hans dont l'univers graphique est simplement ébouriffant.

 A défaut de promenade temporelle je vous invite à une visite du site Soon ici


Retour à La Une de Logo Paperblog