Magazine

Oshi sushi au saumon fumé

Publié le 29 mars 2011 par Suitegourmande
Oshi sushi au saumon fumé
Une façon originale de faire vossushis qui surprendra votre entourage. Les Oshi sushis  ou oshizushi sont des sushis presses dans unmoule et coupées en  carrés ou enrectangles. Ils se composent généralement de deux couches de riz entrelesquelles on peut retrouver une feuille d’algue nori, des fruits de mer ou deslégumes. Ces sushis, qui ont tendance à se désagréger une fois entre lesbaguettes se consomment à l’origine à la main! C'est pourquoi à l'avenir je les ferais avec une seule couche de riz car c'est plus facile à prendre avec les baguettes, en plus d'être plus savoureux.
Bref, après mon deuxième essai,je suis en mesure de vous présenter une recette relativement facile à réaliser,non pas l’originale mais une version adaptée et à mon goût, telle que je lareferais.Ingrédients pour une dizaine d’oshi sushis
  • 150 g de riz pour sushi (riz calrose pour moi)
  • 250 ml d’eau
  • 3 cuill. à table de vinaigre de riz
  • 3 cuill. à thé de sucre glace
  • 1 cuill. à thé de sel
  • 150 g de saumon fumé en tranches
  • 1 cuill. à soupe + 1 cuill. à thé d’œufs de lump

Mayonnaise épicée
  • 2 cuill. à table de mayonnaise légère
  • Wasabi
  • 2 tranches de citron; Sauce soya ou tamari pour accompagner

MéthodeVersez le riz dans un grand bolrempli d’eau. Frottez-le légèrement entre vos deux mains, plusieurs fois, puis égouttez.Répétez l’opération 3 ou 4 fois, ou jusqu’à ce que l’eau soit claire.Égouttez-bien et mettez à cuire dans une casserole avec 250 ml d’eau, à feumoyen. Une fois l’eau à ébullition,baissez le feu à ''doux'' et laissez cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu’àce que pratiquement toute l’eau ait été absorbée, mais que le riz soit encore légèrementhumide. Retirez du feu et laisser reposer 10 minutes, à couvert.
Pendant ce temps, dans un petitbol, mélangez bien le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Une fois les 10minutes écoulées, versez le riz dans un bol puis incorporez le mélange à basede vinaigre de riz en prenant soin de ne pas briser les grains.
Tapissez un moule à cake de filmalimentaire transparent. Vaporisez toute la surface de spray de cuisson.  Disposez les ingrédients dans l’ordre suivant etde façon uniforme, en veillant à ce que le tout ait une hauteur uniforme : Tranches de saumon fumé que vous parsèmerezd’une cuill. à table d’œufs de lump, puis riz vinaigré. Tassez le tout sanstrop presser puis recouvrez toute la surface d’un rectangle de filmtransparent.
À ce stade, je vous recommande derecouvrir le moule d’une planche ou d’un morceau de carton rigide un peu pluspetit que la surface du moule et d’y déposer un poids (pot de mayonnaise plein pourmoi!). La pression doit être uniforme.Mettre au frais pendant minimum 1heure. Pour démouler, passer un couteauentre les parois du moule puis retourner sur une planche bien propre. Tapoterla base du moule avec votre main pour aider au démoulage. Enlever le film plastique puiscouper en deux dans la longueur puis couper chaque barre en 6-8  bouchées.
À l’aide d’un petit fouet, mélangerles ingrédients de la mayonnaise épicée dans un bol jusqu’à homogénéité. Disposersur les suhis. Parsemer d’œufs de lump et décorer  de tranches de citron.
Oshi sushi au saumon fumé

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suitegourmande 241 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog