Magazine

EMISSION PODCAST - De l'ombre à la lumière, ou Francis Lai en 13 chansons

Publié le 04 mai 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Écoutez l'émission intégrale en podcast audio à la fin de cet article!



Extraits textuels de l'émission:

Jo:
Bonjour une toute nouvelle émission mensuelle avec Maryse & Jo, "De l'ombre à la lumière" avec une particularité de programmation.

Maryse: Oui, ces personnages de l'ombre, ces auteurs ou compositeurs qui par leurs textes ou leurs compositions amènent des interprètes dans la lumière... Rarement on les cite, rarement on les voit. C'est pour cela que Radio Fil, en partenariat avec le Podcast Journal, a eu envie de vous faire partager une heure d'exception avec ces artistes de l'ombre dont vous allez découvrir la diversité.

J: Aujourd'hui la lumière est sur la musique exclusivement signée du compositeur Francis Lai.
C'est ainsi que vous allez pouvoir écouter tour à tour Yves Montand, Mireille Mathieu, Dalida, Elton John, Jacqueline Dulac, Ginette Reno, Petula Clark, Johnny Hallyday, Edith Piaf, Nicole Croisille, Pierre Barouh, Ella Fitzgerald, Tereza Kesojiva... J: Une toute petite sélection car ce grand compositeur a écrit la musique de plus de 100 films et signé plus de 600 chansons.

M: Entrons de suite dans ce fabuleux univers musical de Monsieur Francis Lai, avec le titre interprété par Édith Piaf en 1961, "Les gens"!
P: Francis Lai est le compositeur français de musiques de film ayant vendu le plus grand nombre de disques dans le monde.

M: Pourtant son entourage le définit comme "personnage méconnu parce que trop discret", je le confirme puisque j'ai eu le bonheur de le rencontrer!

P: Il écriera aussi plusieurs jolies mélodies à Jacqueline Dulac, cette artiste découverte dans la célèbre émission de Guy Lux "Le Palmarès des Chansons" en 1967. "Lorsqu'on est heureux" était un tube. M: Une des chansons qui a immortalisé la carrière de chanteur d'Yves Montand, si les paroles sont de Pierre Barouh - son complice que l'on retrouvera un peu plus tard en tant qu'interprète -, la mélodie est bien signée Francis Lai, voici l'énorme succès "A bicyclette". J: Cette grande dame de la chanson française Dalida chante Francis Lai en 1970, avec le titre "Pour Qui Pour Quoi".
M: Une autre grande voix, Mireille Mathieu, dont la liste des chansons composées pour elle est trop longue pour l'énumérer... En 2005, elle chantait "Un peu d'espérance". J: 1970, sortie du film "The Games", musique par Francis Lai ainsi que le titre "From Denver To L.A.", chanté par l'incontournable Elton John. M: On continue ce récital Francis Lai avec ce titre - et quel titre! - pour l'interprète canadienne Ginette Reno, en 1983, "Être seule". J: Quelques mélodies aussi pour la belle Petula Clark dont une datant de 1965, "Il faut trouver le temps d'aimer". M: Eh oui! Johnny Hallyday fera aussi parti des interprètes de Francis Lai, avec cette musique du film de Claude Lelouch en 1972, "L'aventure c'est l'aventure". J: Là si l'on vous dit "Un homme et une femme", "Vivre pour vivre", "Le passager de la pluie", "Les uns et les autres", c'est bien sûr Francis Lai et cette fabuleuse voix de Nicole Croisille, on l'écoute avec un titre de 1984, "Avant toi".
M: Pierre Barouh le parolier, le complice, l'ami de Francis Lai, ici interprète cette chanson de 1966 (toujours extrait du film "Une homme et une femme" de Claude Lelouch), "A l'ombre de nous". J: L'émission touche déjà à sa fin, alors vous devez penser, "comment, on ne va pas entendre le mythique Chabada Bada?" Mais bien sûr que oui! ...Mais pas dans sa version originale, plutôt, avec l'extraordinaire interprétation d'Ella Fitzgerald en 1969. C'était au Festival de Montreux, écoutez "A Man and a Woman". M: Le dernier titre ne pouvait-être que "Love Story". Pour la petite histoire, Francis Lai a refusé trois fois l'offre d'écrire la musique de ce film chef d’œuvre! La raison, aussi invraisemblable qu'elle puisse paraître, était sa peur de l'avion! C'est donc le producteur et le réalisateur américains qui sont venus à Paris. Une très belle histoire que raconte merveilleusement - et en toute humilité - Francis Lai.

Avec la voix envoûtante de Tereza Kesovija, vous allez découvrir une version unique de "Love Story".
J: Ainsi se termine cet hommage à Francis Lai, en vous rappelant qu'il a reçu le 31 janvier 2011 le Prix Henri Langlois pour l'ensemble de sa carrière qui est loin d'être terminée puisque l'artiste a signé le dernier film de Claude Lelouch "D'un film à l'autre", lequel vient de sortir dans les salles de cinéma.

M: J'ai envie de vous donner ce petit scoop: Francis Lai vient aussi de composer une mélodie pour Tereza Kesovija sur le titre "J'ai besoin de savoir". Restez à l'écoute et à très vite pour une prochaine "De l'ombre à la lumière"!


* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: http://nouveauxtalents.be/delombrealalumiere.html


Saviez-vous que le stress peut avoir un impact néfaste sur votre santé ? Le stress est parfoi... Podcast (518.9 Ko) Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offrira tous les quinze jours une émissio... Podcast (49.75 Mo)

Retour à La Une de Logo Paperblog