Magazine Poésie

En mémoire de Nadia Samir

Publié le 05 mai 2011 par Lauravanelcoytte
Communiqué de presse des Marianne de la diversité jeudi 5 mai 2011   216254_139530752786292_100001881054048_261797_1662057_n.jpg

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la perte cruelle de Nadia Samir, marraine des Marianne de la diversité qui vient de s’éteindre après une longue maladie. Nadia Samir était la première speakerine Franco-maghrebine dans un paysage audio-visuel français jusqu’alors monochrome. Speakerine vedette de TF1, Nadia Samir a marqué notre inconscient collectif, tant son visage s’est imprimé durant ces longues années dans notre imaginaire, donnant ainsi un visage à la diversité, attendue et espérée par des millions de Français. A sa manière, elle a représenté une autre image de la femme maghrébine ouverte, moderne et engagée loin des stéréotypes dans lesquelles ont été trop souvent enfermées les femmes de l’immigration.

Nadia Samir franco-Algérienne était une des figures emblématiques des années 1980, durant sept ans, elle fut la présentatrice vedette et journaliste de TF1, elle a ainsi ouvert la voie d’autres visages « beurs » comme Nagui, Djamel Debouzze, en banalisant leur origine pour ne mettre en avant que leur talent.

Nadia Samir était aussi actrice. Elle a enrichi notre mémoire dans Leïla et les autres, de Sid Ali Mazi (1977), La Vie devant soi, de Moshe Mizrahi (1977), « Là-bas, mon pays », d’Alexandre Arcady (1999), ou les Cartouches gauloises (2006), de Mehdi Charef.

Nadia Samir était aussi une féministe convaincue qui avait rejoint les Marianne de la diversité dés sa création. Elle souhaitait humblement, que son parcours serve d’exemple à tout ceux qui doutent et s’interrogent sur la place qui leur est faite dans la société Française du fait de leur origine. A sa façon elle a montré que pour elle sa diversité était pour la France « un cadeau et non un fardeau. »

Les Marianne de la diversité pleurent aujourd’hui une compagnonne de route et adressent à sa famille endeuillée leurs condoléances les plus attristées.

Fadila MEHAL
Présidente-Fondatrice des Marianne de la diversité

  http://www.afrik.com/article22768.html

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog

Magazines