Magazine Journal intime

J'ai le trouillomètre à zéro quand Skynet parle des ampoules

Publié le 05 mai 2011 par Anaïs Valente

Je savais que le mercure c'était caca boudin.  Pourtant je l'ai connu, dans le thermomètre de mon enfance, le mercure.  Pire, je me souviens en avoir vu sur le sol un jour, c'était tout joli ce métal liquide argenté, je l'ai touché je pense.  C'était à l'école si mes souvenirs sont bons.

Glups.

Ça m'angoisse ça, de savoir que j'ai touché du joli mercure si toxique, ça s'évacue par l'organisme combien d'années plus tard, docteur ?

Récemment, j'ai vu une émission qui disait que les ampoules économiques, si formidables, si tout, en contenaient, du mercure.  Les ampoules économiques seraient-elles caca boudin ?  Passqu'on y disait que si l'ampoule se casse... bonjour la casse avec les vapeurs de mercure.

Bon.

Et là, je reçois la newsletter Skynet qui révèle une enquête allemande selon laquelle outre les problèmes de mercure bien connus pour la santé et le recyclage (passque recycler les ampoules en fin de vie, je vous dis pas la galère), ben ces ampoules seraient cancérigènes, surtout quand elles sont près de la tête, surtout quand elles n'ont pas une enveloppe de verre tout autour.

Re-glups.

Direction mes deux lampes de salon, l'une à droite, l'autre à gauche... de ma tête.  Je sais que j'y ai mis des ampoules économiques.

De chez Ikéa.

L'une a une enveloppe de verre, enfin un truc mat et pas très lisse, dans une matière indéfinissable.  Déjà ça de pris.

L'autre pas.  Ancienne ampoule, du temps oùsqu'on voyait le tube tordu.  

Re-re-glups.

Direction mon stock d'ampoules.

J'y trouve :

- cinq ampoules économiques sans protection, gros soquets, représentant une partie de mon héritage

- deux ampoules économiques sans protection, petits soquets, achetées y'a un bail, Ikéa

- quatre ampoules économiques avec protection, gros soquets, achetées y'a deux ans, Ikéa

- deux ampoules économiques avec protection, petits soquets, achetées y'a deux ans, Ikéa

- deux ampoules flammes économiques avec protection, petits soquets, achetées y'a deux ans, Ikéa (dingue le stock que j'ai pu faire y'a deux ans)

- six ampoules normales 25 watts, achetées avant la fin des ampoules normales, au cas où

- six ampoules normales 40 watts, achetées avant la fin des ampoules, normales au cas où

- deux ampoules flammes normales 25 watts, achetées y'a dix ans, devant servir à remplacer mes 14 ampoules flammes posées y'a dix ans, toujours en vie (dingue la durée de vie de ces trucs)

- une ampoule pour spot halogène

- une giga ampoule économique Ikéa pour ma cuisine, quand mon ampoule géante achetée y'a dix ans mourra

- une ampoule spot normale, 25 watts, petit soquet

- six ampoules style normales gros soquets mais contenant un halogène, achetée chez Ikéa l'an dernier, pour pas utiliser des économiques dans les endroits de passage comme WC ou halls (après avoir failli m'étaler dans mon hall après remplacement d'une ampoule standard mourue par une ampoule économique qui éclairait deux heures trop tard)

Voilà.

Je dois en avoir oublié, en plus.

Quand je vous dis que je suis un hamster.

Tout ça sachant que, en dix ans de vie dans mon humble demeure, qui contient tout de même 9 ampoules dans les halls, 1 dans le WC, 4 dans la cuisine (mais avant, 1, vive ma nouvelle cuisine), 13 dans mon living, 2 dans ma chambre, 3 dans ma sdb, 2 dans mon dressing (ça en jette, un dressing hein ?), 3 dans ma cave, 4 sur ma terrasse, soit un total de ... tadaaaaaam... 41 (qui peut recompter pour moi ?), j'ai changé en tout et pour tout deux ampoules : une dans mon salon (qui était, en plus, une ampoule laissée par l'ancien proprio), une dans mon hall (là oùsque j'ai failli m'étaler après changement).

Dingue.  Je ne me comprends pas.

Bref, dans ce stock d'ampoules, j'ai cherché de quoi remplacer les trois ampoules économiques près de ma tête, deux dans le living, une dans ma chambre, sur ma jolie lampe de chevet.

Ben vous n'allez pas le croire, j'avais pas de quoi les remplacer.  Car me fallait une gros soquet et deux petits soquets.  Et j'avais pas de petits soquets.  Comme quoi, être un hamster ne suffit pas toujours.

J'ai donc remplacé mes ampoules vilaines pas belles petits soquets par un spot et une ampoule flamme.  Pas grave, on les voit pas. 

Keski faut pas faire pour survivre en ce bas monde.

Me reste maintenant à arrêter de manger des graisses hydrogénées, de subir les fumées de cigarette des gens en rue, d'ingurgiter des pesticides, des colorants, des conservateurs et de me mettre au soleil.

ampoules.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog