Magazine Journal intime

Le soleil se lève sur Monument Valley et se couche sur le Grand Canyon

Publié le 07 mai 2011 par Veronique_m
Grosse journée, le lundi de notre séjour en Arizona, précédée d'une très belle soirée à Monument Valley. Nous avons quitté Flagstaff dans la matinée et pris la route de Monument Valley, à la frontière de l'Arizona et de l'Utah.
Tout le monde connaît Monument Valley, qui a servi de paysage dans de nombreux westerns, entre autres. Nous avions eu la chance d'y arriver en fin de journée sous un ciel bleu radieux il y a 5 ans. Cette fois-ci, les nuages sont nombreux et bien gris, mais quand un rayon de soleil les perce, c'est magique.
IMG_0180
IMG_0170
IMG_0157
P1040223
Mr C est en transe
Le tour de Monument Valley fait 17 miles qu'on parcourt en 1h30-2h pour la modique somme de 5 dollars par personne. Il n'y a pas vraiment de sentiers de randonnée à part le Wild Cat trail, donc c'est plutôt un parc (qui n'est pas un parc national, en passant) que l'on visite en voiture. Mais ça vaut la peine, de préférence en fin de journée ou tôt le matin.
P1040225
IMG_0151
Nous avons réservé une suite dans un motel tout proche, le Goulding's Lodge, qui nous permet de voir un panorama extraordinaire depuis notre chambre. Son autre avantage est d'avoir une cuisine! On a fait un tour au Safeway du coin le matin même, et on a de quoi se faire un festin à la Mr Husband: Chili con carne bien épicé, patates au four, et une bonne bouteille de vin californien. Ah, le bonheur de pouvoir acheter son vin -pas cher- au supermarché...
Je me réveille à 6h30 le lundi et il me semble que le soleil brille déjà derrière les rideaux, je les entrouvre juste à temps pour constater qu'il est en train de se lever sur un ciel sans nuages, juste dans le creux des formations rocheuses. Magnifique!
IMG_0191
Puisqu'on est réveillés, on décide d'aller faire un tour jusqu'au mile 13 de la route qui va vers le Nord en Utah, pour avoir la fameuse vue sur Monument Valley avec la route toute droite devant.
IMG_0202
IMG_0207
IMG_0196
On n'est pas tout seuls...
Il est déjà temps de continuer la route. Notre plan est d'aller au Grand Canyon et d'essayer de faire une randonnée avant le retour à Phoenix le lendemain. Mais sur la route, enfin entre ces deux points, moyennant un "léger détour", il y a Antelope Canyon. J'en rêve depuis longtemps, mais j'ai toujours hésité parqu'Antelope Canyon ne se visite qu'avec un guide, on ne peut pas s'y promener seul. Mais là, quand même... Il fait beau, on pourrait y être avant midi, heure idéale pour le visiter et voir les rayons de soleil en illuminer les parois rouges. C'est décidé, on s'y rend.
On va aller visiter le Lower canyon, qui est moins accessible que le Upper canyon, donc probablement moins fréquenté par les touristes. Et en effet, on y est plutôt tranquilles. Il y a des échelles et des marches pour se déplacer dans le canyon, c'est plutôt étroit par endroits, mais ce n'est rien de difficile. N'ayant pas visité l'autre, je ne sais pas lequel vaut le plus la peine, mais celui-ci nous suffit amplement, et j'apprécie que le guide ne nous force pas à rester dans le groupe. Les gens vont et viennent à leur guise, et on arrive à prendre des photos sans se gêner.
Ça commence comme ça, il faut se glisser dans cette faille, et descendre:
P1040256
IMG_0247
Une fois en bas, le délire des couleurs n'en finit pas...
P1040264
P1040266
IMG_0240
P1040269
IMG_0239
Je suis plutôt contente de mes photos, compte tenu du fait que je n'ai qu'un appareil photo simple et que je n'ai pas utilisé de trépied. J'ai tellement lu de recommandations sur la prise de photos dans Antelope que je me disais que ça ne vaudrait quasiment pas la peine de sortir mon Lumix. Finalement, on est bien sûr loin des chefs d'oeuvre qu'on voit sur Internet, mais le résultat est quand même satisfaisant.
Au bout d'une heure, on peut reprendre la route en direction du Grand Canyon. On l'avait vu aussi il y a 5 ans, mais par une journée nuageuse et sans avoir le temps d'y faire une randonnée. Ce sera pour cette fois-ci. On arrive là-bas tranquillement en fin d'après midi, on se trouve une chambre dans un motel de la ville la plus proche, Tusayan, le seul à moins de 100$ la nuit mais tout à fait correct, et on retourne dans le parc faire une petite marche le long du Rim Trail vers l'ouest, admirer le coucher du soleil. Il vente à décorner le boeufs, on marche une bonne partie du chemin, puis on monte dans un bus pour se rendre à temps à Hopi Point d'où parait-il la vue sur le coucher du soleil est la meilleure. On n'est bien évidemment pas seuls, il y a un peuple -dont beaucoup trop de français qui parlent fort- qui se presse contre les rambardes, ça finit par nous gonfler. Nous remontons donc dans le premier bus qui passe, avant que le troupeau ne fasse de même.
IMG_0270
IMG_0267
IMG_0260
Quand même, quand j'y pense, quelle journée... Lever du soleil sur Monument Valley et coucher sur le Grand Canyon, le tout par une journée sans nuages. Pretty cool, non?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte