Magazine Jardin

Les pucerons sur l'iris

Publié le 15 mai 2011 par Sambuca

Je suis désespérée, la sécheresse continue, sans interruption depuis février. Pardon, j'exagère, il y a eu 2mm le 29 avril et 1mm (!!!) le 13 mai. A Paris ils ont eu plus de chance, ils ont cru apercevoir de l'eau : 17mm pour tout le mois de mars et 9mm en avril. La pluie est strictement réservée au sud, vous savez, là où il fait toujours beau. Par curiosité j'ai vérifié la pluviométrie sur la ville au bord de la Méditerranée où ma mère s'était installée, loin de sa famille sous prétexte qu'il y fait toujours beau et chaud. Même pour la chaleur c'est très discutable si on considère la température ressentie. Aller la voir en hiver était pour moi un cauchemar. Le vent faisait pénétrer l'humidité jusqu'aux os. Sur cette ville donc, il est tombé pour la même période 149mm et 68mm.

Et les hannetons sont toujours là, toujours aussi nombreux. Il y en a dans la buanderie, dans le séjour, dans tous les récipients qui trainent dehors, et même… dans mes cheveux et ça fait un drôle d'effet.

A Romilly, en zone considérée comme humide, et inondable, la terre est craquelée depuis un mois. Je ne peux arroser qu'en puisant dans la mare, dont le niveau est celui de fin d'été, avec un arrosoir que je dois trainer sous le soleil sur tout le terrain. Vu l'effort que cela demande, à un âge ou l'endurance diminue, je suis obligée de réserver mes arrosages aux plantes rares, celles que je ne suis pas certaine de pouvoir retrouver, et à celles qui présentent des signes de souffrance, sans certitude de les réhydrater à temps. J'ai déjà dû couper des branches de sureaux. Les plantes commandées cet hiver s'entassent dans leurs pots autour de la maison. Les planter serait les condamner à mort.

De ce fait je surveille au passage les Iris pseudoacorus. Pas ceux qui poussent dans la mare, ils ne risquent rien, mais ceux qui se sont semés loin. C'est ainsi que j'ai découvert les pucerons. Je ne savais pas que les pucerons pouvaient s'intéresser aux iris, surtout les iris aquatiques. Ce sont des pucerons noirs. Ils ne parviendront pas à faire s'enrouler des feuilles aussi rigides.

nature

nature

nature

nature

nature


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine