Magazine

Actus de monaco

Publié le 16 mai 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) L'évènement majeur en Principauté de Monaco est au centre des conversations. Voici quelques précisions concernant le mariage du siècle !

Jeudi 30 juin
- 19h : Les journalistes accrédités par le centre de presse seront invités à participer à une soirée qui leur sera dédiée sur la plage de l’Hôtel Méridien à Monaco.
- 22h : Le couple princier offrira un grand concert aux Monégasques, résidents, transfrontaliers et habitants des communes limitrophes de la Principauté. Les Eagles, groupe californien, pionnier du country rock, se produiront pendant deux heures au stade Louis II. 15000 personnes sont attendues pour assister à ce spectacle.

Vendredi 1er juillet
- Les Monégasques seront conviés sur la place du Palais princier afin de suivre en direct le mariage civil qui aura lieu dans la Salle du Trône grâce à une projection sur écrans géants. Le couple princier les rejoindra sur la place du Palais où un buffet dînatoire préparé par le Fairmont Monte-Carlo sera servi. Des plats méditerranéens et sud-africains seront proposés par des chefs sud-africains et de Monaco.

Samedi 2 juillet
- 21h : Dîner de gala servi sur les terrasses de l’Opéra, suivi d’un feu d’artifice et de l’ouverture du bal dans l’Opéra.

Les premiers produits dérivés officiels seront mis en vente à partir du 23 mai, l’intégralité de la gamme sera disponible dès la première semaine du mois de juin.

Partenaires du mariage princier :
LE CHAMPAGNE PERRIER-JOUËT - Les cuvées les plus prestigieuses de la Maison de Champagne accompagneront l’ensemble des réceptions de ces deux journées. Une cuvée personnalisée sera également servie en l’honneur de cet évènement historique.
MONTBLANC - Le Prince et Mademoiselle Wittstock signeront les registres avec un stylo spécialement créé par Montblanc. Ornée de pierres précieuses, cette pièce unique présentera également le monogramme du couple princier.
LEXUS - Le couple princier a choisi d’utiliser une Lexus LS 600h L pour les cérémonies du mariage.
Grâce à son système hybride, cette voiture est exceptionnelle en termes d’émissions de CO2, de NOx et de particules, à ce niveau de performances et de confort. Elle est actuellement en cours de conversion.
R&G Productions - Suite à un appel d’offre, R&G Productions a été choisi par le Palais pour être le diffuseur Hôte du Mariage du Prince Albert de Monaco. A ce titre, R&G aura la responsabilité de produire un signal international du mariage et d’en assurer la distribution internationale vers tous les pays qui en feront la demande. En tant que diffuseur hôte, R&G productions aura également la responsabilité de fournir tous les moyens et services techniques additionnels que demanderont les diffuseurs internationaux présents pour l’événement. Une structure de coordination et de "booking" a été mise en place pour recevoir et traiter les demandes de chaque diffuseur.

(Détails communiqués par le Palais princier) Le 10 mai, S.E. Kornelios Korneliou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Chypre auprès de la Principauté de Monaco, a remis ses lettres de créance à S.A.S. le Prince Albert II, au Palais princier. Il était accompagné de Sir Stelios Haji-Ioannou, consul général honoraire de Chypre. La Principauté de Monaco et la République de Chypre ont établi officiellement des relations diplomatiques le 23 février dernier.
S.E. Francisco Galindo Velez, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Salvador auprès de la Principauté de Monaco a aussi présenté les siennes, il était accompagné de Rodolphe Berlin, consul honoraire. La Principauté de Monaco et la République du Salvador entretiennent officiellement des relations diplomatiques depuis le 14 décembre 2000.
Michel Robitaille, délégué général du Québec auprès de la Principauté de Monaco a remis sa lettre de présentation. La Principauté de Monaco et le Québec ont établi officiellement des relations diplomatiques le 25 septembre 2008.
Lors de ces trois cérémonies, le Prince était entouré de Jacques Boisson, secrétaire d'Etat, Georges Lisimachio, son chef de Cabinet et Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures. Puis, S.A.S. Albert II a reçu chaque ambassadeur et le délégué général pour une audience privée dans le Salon de Famille. Le 12 mai, S.A.S. Albert II s'est rendu à la mairie d’Arles pour rencontrer les organisateurs du 27e Congrès européen des traditions et feux de la Saint-Jean qui devait se dérouler les 14 et 15 mai. Il a été accueilli par différentes personnalités dont Michel Vauzelle, président socialiste du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 1998, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, et Jacky Gérard, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et maire de Saint-Cannat. Le Prince a ensuite assisté à l’arrivée des coureurs de Saint-Cannat qui portent la Flamme du Canigou pour éclairer la lanterne de la Maintenance Provençale des traditions et feux de la Saint-Jean. A Monaco, cette fête a lieu, chaque année, durant deux journées et dans deux quartiers, le 23 juin à Monaco-Ville et le 24 juin au Quartier des Moulins. Le Prince a ensuite visité l’exposition sur la Saint-Jean avant d'aller au Musée départemental de l'Arles antique.
La 4e Conférence sur les Pays les moins avancés, PMA, s'est tenue à Istanbul du 9 au 13 mai. Elle avait pour but de réaffirmer l’engagement solidaire de la communauté internationale envers ces pays et d’adopter un nouveau plan d’action pour la prochaine décennie. 48 pays sont concernés, 33 en Afrique sub-saharienne, 14 en Asie du Sud et Océanie et un dans les Caraïbes, Haïti. Les trois-quarts de la population des PMA vivent avec moins de 2$ par jour et même si les taux de croissance économique ont augmenté ces dernières année, les hausses de prix des produits alimentaires de base ne permettent guère d'améliorer la situation. La délégation monégasque était conduite par José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures. Le Programme d’action, pour la décennie 2001-2010 s’engageait à réduire la pauvreté extrême et la faim chronique dans les PMA, d’ici 2015. Dix ans plus tard, les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous et plus de 800 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. José Badia a réaffirmé la solidarité de la Principauté de Monaco en faveur des PMA et a rappelé qu'en 2010, le Gouvernement princier a consacré 75% de son Aide Publique au Développement, APD, aux PMA, et 100% de cette aide a été octroyée sous forme de dons. Santé et éducation sont les deux domaines d’intervention prioritaires, s'y ajoute l’appui à la microéconomie et à la valorisation de l’environnement au service des populations. L’APD monégasque, qui était de 9,8 millions d'euros en 2010 atteindra les 12 millions en 2011. Il suffit de mentionner qu'elle augmente constamment, 25% chaque année pour atteindre 0,7 % du revenu national brut monégasque en 2015, pour comprendre l’engagement personnel et la volonté politique déterminée de S.A.S. Albert II. Lequel, en septembre dernier, lançait à la Tribune des Nations Unies "Il n’est pas tolérable que la faim affecte encore plus de 800 millions de personnes, et qu’un enfant sur quatre souffre d’insuffisance pondérale dans le monde en développement".
En marge de cette Conférence, José Badia s’est entretenu avec Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l'Intégration, ministre de la Coopération et des Affaires humanitaires du Luxembourg. Cette dernière était accompagnée de Marc Bichler, directeur de la Coopération du Luxembourg. Les relations entre les deux pays en matière de coopération sont anciennes et le souhait commun évoqué pour les années à venir serait de nouer un partenariat solide à travers le cofinancement de projets, la réalisation de missions de terrain conjointes et le partage d’informations dans le domaine de la micro finance. Depuis 2000, le Luxembourg en ce qui concerne la coopération luxembourgeoise, se situe dans le groupe des cinq pays industrialisés consacrant plus de 0,7% de leur RNB à la coopération au développement. En 2009, l’Aide Publique au développement luxembourgeoise a atteint quelque 297,82 millions d’euros représentant 1,04% du RNB. Cette politique du Luxembourg dans le domaine international lui permet d’envisager une candidature au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2013-2014. A l’invitation de l’Institut australien des Sciences Marines, Australian Institute of Marine Science, AIMS, et grâce à un financement du Centre d’excellence australien sur les récifs coralliens, Stéphanie Reynaud, chargée de recherches au Centre scientifique de Monaco, vient de participer à une mission de terrain de 15 jours en Papouasie Nouvelle-Guinée. Elle l'a effectuée au sein d'une équipe composée par ailleurs de 5 Australiens, un Allemand et un Anglais. Cette mission a été réalisée dans la région de Milne Bay, avec pour but d’étudier les coraux soumis à des sources naturelles de gaz carbonique. C'est-à-dire l'acidification des océans par laquelle chaque jour, 25 millions de tonnes de gaz carbonique, tiers des émissions engendrées par les activités humaines, sont absorbées par les océans du monde provoquant une augmentation de l’acidité des eaux. Les récifs coralliens, habitat privilégié de nombreuses espèces de poissons, sont particulièrement concernés par ce phénomène d’acidification, leur squelette en carbonate de calcium est sensible à la dissolution en milieu acide. Ce phénomène a été mis en évidence au Centre scientifique de Monaco il y a quelque 20 ans. Revenue à Monaco, Stéphanie Reynaud va procéder à un travail d’analyse des divers prélèvements effectués. Le 12 mai s’est tenue au ministère d’Etat, la réunion de la Commission mixte de sécurité sociale italo-monégasque. Il s'agissait d’étudier la possibilité, pour environ quatre mille salariés italiens de Monaco, résidant en Italie, d’accéder aux soins en Principauté, auprès des structures hospitalières et des professions libérales médicales et para-médicales. Jusqu'à maintenant, ce n’est qu’en cas d’urgence que ces salariés peuvent être remboursés s’ils se font soigner en Principauté. Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé conduisait la délégation monégasque à laquelle participaient notamment Jean-Jacques Campana, directeur des caisses sociales et de Patrick Bini, directeur du Centre hospitalier Princesse Grace. Dans la délégation italienne on remarquait entre autres Giuseppe Ruocco, directeur général des Relations internationales du ministère de la Santé, et S.E. Antonio Morabito, ambassadeur d’Italie à Monaco et Lorena Rambaudi, conseiller régional délégué aux politiques sociales de la Région Ligurie. A la demande de la délégation monégasque, il a été décidé que la Commission bilatérale de Sécurité Sociale se réunirait désormais de manière régulière, probablement tous les deux ans, afin de renforcer la coopération, dans l’intérêt des deux pays. On peut désormais être raisonnablement optimiste et penser qu'avant la fin de l’année, un accord sera concrétisé et répondra aux besoins légitimes de soins des salariés frontaliers italiens de la Principauté. Le 13 mai, le Comité scientifique et technique du Sanctuaire Pelagos a repris ses travaux en Principauté de Monaco. Sous présidence monégasque, les experts français, italiens et monégasques ainsi que des représentants de RAMOGE et d’ACCOBAMS se sont réunis pour réactiver la coordination de leurs actions sur le terrain et faire le bilan des actions réalisées et en cours, faciliter l’harmonisation des méthodes de travail et coordonner les calendriers. Rappelons que le Sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87500 km², résultat d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France. Il est reconnu par tous les autres pays de la Méditerranée et de l’Union européenne et vise à protéger les mammifères marins, baleines, cachalots et dauphins, dans ces zones.

Le 18 mai, les filets anti-méduses protégeant les plages du Larvotto seront déployés dans les deux anses. Financé par l’Etat, ce dispositif a permis depuis 2008 de réduire le nombre de soins recensés au poste de secours pour des piqûres de méduses. Par ailleurs, le pavillon orange hissé par mer calme sur le mât dudit poste signale la présence de méduses à l’extérieur des filets. En outre, les services du Gouvernement princier et de la Mairie sont mobilisés dans la préparation et la remise en état des plages et lieux publics alors que de son côté, la Société monégasque d’assainissement assure la propreté du site, sur terre et sur mer. Quant à la direction de l’Environnement, elle utilise les moyens maritimes de la direction des Affaires maritimes pour la surveillance de la qualité des eaux de baignade grâce à des prélèvements hebdomadaires sur les sites du Larvotto, du Méridien, du solarium de la digue et de la plage des pêcheurs. Les analyses physico-chimiques et bactériologiques menées depuis le 1er mai révèlent une bonne qualité de l’eau. Le programme de surveillance de l’algue microscopique "Ostreopsis ovata" est reconduit avec des prélèvements hebdomadaires d’eau de mer et d’algues. A l'attention de ceux qui désirent en savoir plus sur cette micro-algue et ses effets, mais également sur les algues en général, la Direction de l’Environnement et le Musée Océanographique de Monaco ont édité le fascicule "Face à face avec les algues". Il est disponible à l’Office du Tourisme et au poste de surveillance du Larvotto. Guy Bertaud vient d'être nommé directeur général de l'Hôtel de Paris. Diplômé de l'ESSEC et de l'Institut Maxim's, il obtient un Master of Business Administration en 2003, alors qu'il dirige déjà le département Food & Beverage de l'hôtel parisien Prince de Galles. Agé de 44 ans, il a exercé partout de hautes responsabilités, dirigeant le Vendome Beirut au Liban ou le Plaza Athénée à Paris. ll y a coordonné plusieurs projets de création, développement, rénovation, repositionnement et partenariat. Bernard Lambert, directeur général du groupe Monte-Carlo SBM, commente en ces termes la prise de fonction de Guy Bertaud: "Nous nous réjouissons d'accueillir M. Bertaud parmi nous. Brillant et investi, il saura reprendre le flambeau de ses prédécesseurs, ceux qui depuis 150 ans ont bâti la légende de l'Hôtel de Paris en relevant au quotidien les défis imposés par la quête de l'excellence." Nous commettons régulièrement des erreurs. Lors de la création d’un produit, dans notre stratégi... Podcast (501.35 Ko) Du 11 au 22 mai la planète cinéma vit au rythme de Cannes. Le Festival a débuté par le fil...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Monaco : Simone candidat

    Monaco Simone candidat

    L’ancien joueur de Monaco et du PSG, aujourd’hui consultant sur Canal Plus, Marco Simone, s’est déclaré prêt à prendre les commandes de l’équipe de Monaco si... Lire la suite

    Par  Yannc83
    FOOTBALL, SPORT
  • Une MiTo à Monaco !

    MiTo Monaco

    La Principauté de Monaco a accueilli du 11 au 13 Novembre 2010 le MICS, Monaco International Clubbing Show. A cette occasion, Alfa Romeo a diffusé en avant... Lire la suite

    Par  Frédérique Barteau
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Monaco 2011

    Monaco 2011

    7. Monaco Essais 1 : jeudi 26 mai 2011 10h Essais 2 : jeudi 26 mai 2011 14h Essais 3 : samedi 28 mai 2011 11h Qualifications : samedi 28 mai 2011 14h Course :... Lire la suite

    Par  Jg56
    F1/MOTO, SPORT
  • Monaco : Mbokani contre Ireland ?

    Monaco Mbokani contre Ireland

    Poussé vers la sortie par l’AS Monaco, Dieumerci Mbokani pourrait rejoindre Aston Villa. Dans l’autre sens, Stéphan Ireland pourrait arriver en Principauté. Lire la suite

    Par  Yannc83
    FOOTBALL, SPORT
  • Monaco : Lacombe limogé

    Monaco Lacombe limogé

    L’élimination en Coupe de France par Chambéry (1-1, 2-3 t.a.b.) en 32emes de finale de la Coupe de France aura été la défaite et l’humiliation de trop pour Guy... Lire la suite

    Par  Yannc83
    FOOTBALL, SPORT
  • AS Monaco rêve d'Adebayor

    Invité, tout comme le Paraguayen, Roque Santa Cruz, à quitter au plus vite Manchester City, Emmanuel Adebaoyr ne sait pas encore où il évoluera dans les... Lire la suite

    Par  Africahit
    AFRIQUE, CULTURE, RÉGIONS DU MONDE
  • Le Blackberry Monaco Touch

    Blackberry Monaco Touch

    Voici le Blackberry Monaco Touch de RIM qui lui devrait sortir cet été. Il offre un écran tactile capacitif de 3,7″ avec une résolution 800x480px (253DPI), un... Lire la suite

    Par  Granddiego
    HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO