Magazine Poésie

A voir

Publié le 17 mai 2011 par Lauravanelcoytte

A voir

 
A voir

GASLAND

Avec Dick Cheney, Pete Seeger, Richard Nixon...
Documentaire américain de Josh Fox (2010/1h47/VOST)

SOIREE DEBAT • MARDI 17 MAI • 20h00 Gasland : GAZ de schiste ?
Rencontre autour de GASLAND. Débat sur les dangers de l’extraction des gaz de shiste avec Stop Gaz de Schiste 42 et 02.
Tarif : 5€
La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va (...)


A voir

PIERRE ET LE LOUP [CINE CONCERT]

Film d’animation polonais et britannique de Suzie Templeton (2006/41 min/dès 7 ans)

Ciné-concert exceptionnel avec le conservatoire le 18 mai 14h30 et 20h
Malgré les récriminations de son grand-père, un petit garçon courageux, aidé par un oiseau farceur et un canard rêveur, cherche à attraper un loup menaçant. Une splendeur visuelle, adaptée du conte musical de Serge Prokofiev...

A voir

PIANOMANIA

Avec Stefan Knüpfer, Lang Lang...
Film autrichien et allemand de Robert Cibis et Lilian Franck (2009/1h33/VOST)

Pianomania emporte le public dans un voyage plein d’humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du monde. Un des meilleurs accordeurs de piano du monde dans son « combat » avec les grands pianistes de notre temps. Un film sur l’amour, la perfection et une note de folie.

A voir

les proscrits

Avec Victor Sjöstrom, Edith Erastoff, John Ekman...
Film suédois de Victor Sjöstrom (1918/2h16/VOST)

SAMEDI 21 MAI • 20h15 Les proscrits Grâce au concours de l’Institut de Film Suédois, le Gran Lux, La Rotonde et Le France sont heureux de vous convier à la projection d’un chef d’oeuvre rare du cinéma muet. Rituel annuel : Île de Faro. Dans la salle de projection privée d’Ingmar Bergman, les films de son maître, Sjöström, tournent en boucle.
Avant programme : Disques stroboscopiques de XIXème siècle. (16mm/couleur/muet/13’ 40) Reconstitution hypnotique de pré-cinéma.
Séance unique le 21 mai 20h15
Islande au milieu du XIXème (...)

A voir

van gogh

Avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq...
Film français de Maurice Pialat (1991/2h38)

[CINÉ-CLUB PLAN[S] LIBRE[S]
JEUDI 19 MAI 19h

Van Gogh Maurice Pialat, France, 1991. Acteurs : Jacques Dutronc, Jacques Lamblin, Elsa Zilberstein. "Pialat rejoint la peinture, mais avec son outil à lui, le cinéma. Aux torsions des toiles, il répond par des blocs de séquences entrechoqués. Un style unique, une forme qui paraît façonnée à mains nues. Un chaos dompté. A la croisée du naturalisme et de l’impressionnisme, Pialat fait la part belle aux paysages, aux corps féminins, aux gens du peuple. Et, bien sûr, à Dutronc. (...)

A voir

2001 l'odyssée de l'espace

Avec Keir Dullea, Gary Lockwood...
Film britannique, américain de Stanley Kubrick (1968/2h21/VOST)

A l’aube de l’Humanité, la découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du « Beau Danube Bleu ». A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers (...)

A voir

All That I Love

Avec Mateusz Kosciukiewicz, Olga Frycz, Jakub Gierszal...
Film polonais de Jacek Borcuch (2011/1h35/VOST)

En Pologne, printemps 1981, l’époque est à la contestation. Quatre amis qui n’aiment rien tant que gratter leurs guitares et martyriser les fûts de batterie créent un groupe. Leur passion ? Le punk rock, plutôt : Anarchy, No future ! Et tous ces slogans revigorants. Dans les rues, le syndicat Solidarité de Lech Waleza déclenche des grèves massives. L’époque est à la répression. Et le punk rock n’est pas très bien vu des (...)

A voir

American beauty

Avec Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch...
Film américain de Sam Mendes (1999/2h02/VOST)

JEUDI 2 JUIN • 20h00 TWIN PEAKS / AMERICAN BEAUTY FOCUS (association d’étudiants de l’école d’architecture) propose un double programme consacré au cynisme/désenchantement de l’Amérique des « nineties ». Pour leur carte blanche, ils ont décidé de ressortir des cartons deux films qui ont marqué les esprits : TWIN PEAKS
- Fire walks with me de David Lynch et AMERICAN BEAUTY de Sam Mendes (les Noces rebelles/Les sentiers de la perdition/Away we go).
Tarif : 10 € les 2 films
Etudiants (ENSASE et autres) (...)

A voir

CHEZ GINO

Avec José Garcia, Anna Mouglalis, Samuel Benchetrit...
Film français de Samuel Benchetrit (2011/1h40/VF)

À partir du 6 mai
Gino, installé depuis trente ans à Bruxelles, tient une pizzéria achetée avec les économies de son épouse Simone. Sa vie est bouleversée par la nouvelle de la mort prochaine de son oncle d’Italie, un parrain de la mafia rendu milliardaire par ses activités illicites. Une grosse part d’héritage est promise à Gino...

A voir

Incendies

Avec Rémy Girard, Lubna Azabal...
Film canadien de Denis Villeneuve (2010/2h03/VOST)

« Un thriller dévastateur du cinéaste québécois Denis Villeneuve, qui vous happe et ne vous quitte plus. Il n’y a aucune façon de chasser ce film de vos rêves. » Parfois, une image vaut littéralement 1000 mots. Les milliers et milliers de mots incandescents employés par le dramaturge Wajdi Mouawad pour sa pièce sont en effet devenus des images fortes, violentes, justes, troublantes dans le film de Denis Villeneuve. Du texte dramatique épique, homérique, est né un long métrage au confluent du thriller et de la tragédie (...)

A voir

Je veux seulement que vous m'aimiez

Avec Vitus Zeplichal, Elke Aberle...
Film allemand de Rainer Werner Fassbinder (1976/1h50/VOST)

Du 25 au 6 juin
Le jeune Peter purge une peine de dix ans pour le meurtre d’un patron de café. Il raconte son histoire au psychologue de la prison. Peter est attentionné, généreux, serviable, mais timide et écrasé par ses parents. Il ne cesse de vouloir acheter aux autres l’amour qui lui a été refusé dans son enfance.Chaque jour, il couvre ceux qu’il aime de nouveaux cadeaux, malgré les soucis financiers (...)

A voir

KÉRITY LA MAISON DES CONTES

Film d’animation italien et français de Dominique Monféry (2009 - 1h20 - dès 3 ans)

Du 11 au 22 mai
Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais. Pour sauver ses minuscules amis et leurs (...)

A voir

Kurtlar Vadisi Filistin

Avec Necati Şasmaz, Gürkan Uygun, Kenan Çoban, plus
Film turc de Zübeyr Şaşmaz (2010/1h45/VOST)

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
Polat et ses hommes organisent une expédition punitive afin de venger leurs frères, tués sur un bateau de ravitaillement. Leur mission est claire : Trouver les responsables de cette attaque. Polat Alemdar enquête en se rapprochant pas à pas de sa cible. Mais la mission va s’avérer plus dangereuse que prévue : Leur ennemi juré leur donnera du fil à retordre de par l’atrocité de ses actes et des moyens technologiques dont il (...)

A voir

L'Homme d'à côté

Avec Rafael Spregelburg, Daniel Araoz...
Film argentin de Gaston Duprat et Mariano Cohn (2011/1h50/VOST)

JEUDI 26 MAI • 20h40 Ciné latino : El hombre al lado
L’HOMME D’À CÔTÉ : 5 récompenses des Premios Argentins (l’équivalent de nos César), dont celui du meilleur film. Une excellente comédie grinçante qui s’avance gentiment, dans un climat burlesque et raisonnablement satirique, avant de bifurquer sur des chemins moins balisés, et de trouver une gravité inattendue et assez perturbante. C’est le 2ème film d’un duo de cinéastes argentins qu’il faudra suivre de près... Interroger un homme sur ses intentions de (...)

A voir

l'oeil invisible

Film français, espagnol et argentin de Diego Lerman (2010/1h35/VOST)
Avec Julieta Zylberberg, Osmar Núñez...

Buenos Aires, mars 1982. Dans les rues de la capitale argentine, la dictature militaire est contestée. María Teresa est surveillante au Lycée National de Buenos Aires, l’école qui forme les futures classes dirigeantes du pays. Elle a 23 ans et veut bien faire. M. Biasutto, le surveillant en chef, décèle tout de suite en elle l’employée zélée qu’il attendait et lui apprend à être l’oeil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l’oeil invisible. María Teresa se lance alors dans une surveillance (...)

A voir

la ballade de l'impossible

Avec Ken’ichi Matsuyama, Rinko Kikuchi...
Film japonais de Tran Anh Hung (2010/2h13/VOST)

Tokyo, fin des années 60. Kizuki, le meilleur ami de Watanabe, s’est suicidé. Watanabe quitte alors Kobe et s’installe à Tokyo pour commencer ses études universitaires. Alors qu’un peu partout, les étudiants se révoltent contre les institutions, la vie de Watanabe est, elle aussi, bouleversée quand il retrouve Naoko, ancienne petite amie de Kizuki. Fragile et repliée sur elle-même, Naoko n’a pas encore surmonté la mort de Kizuki. Watanabe et Naoko passent les dimanches ensemble et le soir de l’anniversaire des (...)

A voir

la bombe

Avec Michael Aspel, Peter Graham...
Film britannique de Peter Watkins (1965/48 min)

Interdit aux moins de 12 ans
Une bombe atomique sovietique s’abat en Angleterre. A partir de cette hypothese faite dans le contexte de la guerre froide, Peter Watkins imagine les consequences immediates de l’attaque, l’eventualite et les conditions d’une survie.

A voir

La commune (paris 1871)

Avec Eliane Annie Adalto, Pierre Barbieux, Bernard Bombeau...
Film français de Peter Watkins (2000/3h30/VOST)

Grâce à l’étonnante énergie relationnelle de près de 300 comédiens et techniciens convaincus par la pertinence du sujet et l’évidence du propos, Peter Watkins a pu reconstituer et restituer l’exceptionnelle expérience de La Commune. Peter Watkins nous réveille et nous rappelle qu’à tout moment nous pouvons en devenir les acteurs lucides, conscients et responsables.

A voir

la lisière

Avec Melvil Poupaud, Audrey Marnay...
Film français et allemand de Géraldine Bajard (2010/1h40)

Du 19 au 31 mai
François, jeune médecin fraîchement diplômé, quitte Paris pour s’installer à Beauval, une ville nouvelle, où les pavillons flambant neufs s’alignent avec monotonie. A peine arrivé, il devient la cible d’un groupe d’adolescents, emmené par le charismatique Cédric. A la lisière de la forêt, le groupe s’adonne à des jeux dangereux, pour tromper son ennui. Jusqu’au jour où un de leurs jeux de rôles tourne (...)

A voir

la nostra vita

Avec Elio Germano, Raoul Bova...
Film français et italine de Daniele Luchetti (2010/1h33/VOST)

Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Il est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un drame inattendu va soudain bouleverser l’insouciance de cette vie simple et heureuse. Pour survivre, Claudio va affronter avec rage l’injustice intime et sociale qui le touche. Le soutien de sa famille, de ses amis et l’amour de ses enfants vont (...)

A voir

la petite vendeuse de soleil

Avec Lissa Balera, Tayerou M’Baye
Moyen-métrage sénégalais de Djibril Diop Mambety (1998/45 min/dès 4 ans)

MERCREDI 25 MAI • 14h30 La petite vendeuse de Soleil A l’issue de la séance, retour sur le film avec Nicole Cornut.
Du 25 au 31 mai
Depuis longtemps, la vente des journaux a la criee dans les rues de Dakar etait l’apanage des garcons. Mais ce matin, cette mainmise est contestée.

A voir

Lolita

Avec James Mason, Sue Lyon, Peter Sellers...
Film britannique de Stanley Kubrick (1962/2h33/VOST)

Durant l’été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture. Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita

A voir

LOULOU ET AUTRES LOUPS...

Court-métrages français de Grégoire Solotareff (2003/29 min/dès 2 ans)

Du 1er au 5 juin
Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu’on est ni ce qu’on est censé manger ? Ce film est accompagné de quatre courts métrages sur le thème du loup...

A voir

pina

Avec Pina Bausch, Regina Advento...
Documentaire français et allemand de Wim Wenders (2011/1h43/VOST)

Hommage du cinéaste allemand à la chorégraphe et danseuse Pina Bausch disparue en 2009. « Dansez, dansez, sinon vous êtes perdus » le leitmotiv en quelque sorte de la créatrice pour qui la danse était d’abord la vie, la façon la plus vraie de s’exprimer dans un monde parfois hostile. Wim Wenders revient sur ce travail, ce langage et la femme qu’était Pina, grâce à la collaboration de sa troupe, le Tanztheater (...)

A voir

PLEIN-AIR : BENDA BILILI

VILLE EN PARTAGE QUINZAINE HANDICAP 18/29 mai VENDREDI 27 MAI • 21h30 PLEIN-AIR : BENDA BILILI
Place de l’Hotel de ville dans le cadre de Une Ville en partage, Quinzaine du Handicap en partenariat avec le Méliès et le Festival des 7 Collines avant la venue du groupe en juillet à St Etienne.
SEANCE GRATUITE !!
Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des (...)

A voir

POPEYE

Court-métrages letton de Dace Riduze, Janis Cimermanis (2010/40min/dès 3 ans)

18H Soirée de clôture enfant remise des prix - Jurys "mini-mules" et "mulet" suivi de Popeye
Du 11 au 15 mai
trois courts métrages de Dave Fleischer...
Retrouvez le légendaire Popeye dans trois court-métrages : Aladin et la lampe merveilleuse, Popeye et Ali Baba, Popeye et Sinbad !

A voir

PROGRAMME DE COURT-MÉTRAGES

Film d’animation polonais et britannique de Suzie Templeton (2006/41 min/dès 7 ans)

3 court-métrages : Le moine et le poisson, Père et filles et Pierre et le loup. Malgré les récriminations de son grand-père, un petit garçon courageux cherche à attraper un loup menaçant. Une splendeur visuelle, adaptée du conte musical de Serge Prokofiev...

A voir

ROUGE COMME LE CIEL

Avec Avec Luca Capriotti, Francesco Campobasso, Marco Cocci...
Film italien de Cristiano Bortone (2004/1h30/dès 10 ans)

Du 25 au 28 mai
Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa (...)

A voir

SI TU MEURS, JE TE TUE

Avec Jonathan Zaccaï, Golshifteh Farahani...
Film français de Hiner Saleem (2010/1h30/VF)

À partir du 4 mai
Philippe, qui vient de sortir de prison, rencontre Avdal, un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Les deux hommes se lient d’amitié. Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba. Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s’occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé...

A voir

twin peaks

Avec Harry Dean Stanton, David Bowie, Moira Kelly...
Film américain de David Lynch (1991/2h15/VOST)

JEUDI 2 JUIN • 20h00 TWIN PEAKS / AMERICAN BEAUTY FOCUS (association d’étudiants de l’école d’architecture) propose un double programme consacré au cynisme/désenchantement de l’Amérique des « nineties ». Pour leur carte blanche, ils ont décidé de ressortir des cartons deux films qui ont marqué les esprits : TWIN PEAKS
- Fire walks with me de David Lynch et AMERICAN BEAUTY de Sam Mendes (les Noces rebelles/Les sentiers de la perdition/Away we go).
Tarif : 10 € les 2 films
Etudiants (ENSASE et autres) (...)

A voir

U

Film d’animation français de Serge Elissalde (2005/1h15/dès 6 ans)

Du 1er au 5 juin
Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique.Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d’une famille de bruyants et loufoques musiciens et, parmi eux, le charmeur Kulka...

A voir

[CINÉ-CLUB PLAN[S] LIBRE[S] 2010-2011]

ECOLE D’ARCHITECTURE DE SAINT-ETIENNE ET LE CINEMA[S] LE FRANCE
(Les chefs-d’oeuvre invisibles du cinéma mondial d’hier et d’aujourd’hui)
LIEU DE PROJECTION : "LE FRANCE" RUE DE LA VALSE SAINT-ETIENNE
CARTE D’ABONNEMENT AUX 8 SÉANCES : 32 EUROS / SÉANCES À 19 HEURES tarifs habituelles et cartes abonnement Ciné-club ouvert à tous..
JEUDI 19 MAI 19h
Van Gogh Maurice Pialat, France, 1991. Acteurs : Jacques Dutronc, Jacques Lamblin, Elsa Zilberstein. "Pialat rejoint la peinture, mais avec son outil (...)

A voir

[Cycle palestine/Israël : Route 181]

MARDI 24 MAI • 20h00
Depuis trois mois et dans la continuité des séances de 2010 sur la Palestine, nous travaillons à une meilleure visibilité des films qui interrogent notre rapport à l’histoire du conflit israëlo-palestinien. Dans cette perspective, nous avons invité des cinéastes du réel, qui travaillent en Israël et en Palestine, Eyal Sivan est de ceux-là. Avec ce premier épisode de ROUTE 181 départ d’une épopée de plus de 4 heures, nous vous proposons un regard inédit sur les habitants de Palestine-Israël, le (...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines