Magazine Humeur

Du lait maternel dans les supermarchés

Publié le 10 juin 2011 par Jcr3

vache-chinoises.jpg

Image: moteur de recherche. L'info date de fin avril et m'avait échappé mais Topinambours et billevesées est l'ami des vaches, et ne peut s'empêcher de rapprocher cette innovation de la banalisation de la pose de prothèses mamaires chez la femme moderne... et du coup, des danger du Bisphénol A chez le nourrisson.

Les chercheurs chinois ont modifié les gènes des vaches afin qu'elles produisent du lait humain. L'introduction de gènes humains dans des embryons bovins clonés, implantés dans un troupeau de 300 vaches, encourage les manipulateurs de l'Université Agronomique de Beijing à espérer voir du lait maternel dans les rayons des supermarchés d'ici trois ans.

Le lait produit par les vaches transgéniques est identique au lait maternel, notamment au niveau anti-bactérien et immunitaire. Il est présenté comme plus nourrissant, ceux qui l'ont gouté le décrivent comme, à la fois, plus sucré et plus fort que du lait de vache.

« C'est bon pour vous parce que justement c'est génétiquement modifié », insiste le professeur Li Ning directeur du projet de recherche en tendant un verre de lait. « Il y a 1,5 milliard de gens qui n'ont pas assez à manger dans le monde, il est de notre devoir de développer la science et la technologie pour nourrir les gens avant toute considération idéologique ».

Li Ning considère que les questions éthiques soulevées par l'occident sont déplacées. A la différence de l'Europe la Chine a largement misé sur les OGM en général (légumes, fruits, huiles). Un riz résistant aux insectes et un maïs qui permet aux cochons d'optimiser l'absorption des nutriments, ont été récemment homologués. Les chercheurs ont également mis au point des bovins résistant à la maladie de la vache folle.

Dans un commentaire, un lecteur rappelle que la plupart des grossesses n'arrivent pas à terme et que de nombreuses bêtes présentent de graves malformations et cette pratique occasionne de grandes souffrances chez l'animal. Il est possible de nourrir la population globale autrement que par la modification génétique, par un système assez simple qui consisterait à partager.

Sky News via Fortean Time


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine