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La mise en valeur des aquarelles. Techniques de présentation des Aquarelles sans verre de protection – Watercolors without glass – Acuarelas sin vidrio

Publié le 17 juin 2011 par Masmoulin

Tous les aquarellistes sont confrontés au problème de l’encadrement de leurs aquarelles. Quelques aquarellistes ont essayé de trouver une solution comme par exemple la canadienne Brigitte Charland

Il y a aussi une américaine, Dustan Knight qui peint sur des supports proposés par Ampersandart. Pour réaliser ses watercolors without glass (traduction par Google), elle les protège en les couvrant de Golden gel medium un produit acrylique transparent. Certains artistes se posent la question sur le forum Wetcanvas de savoir si l’on peut encore parler d’aquarelles

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Une autre technique est proposée par l’aquarelliste alsacien Fernand Lamy doyen de la Société française d’aquarelle . Il a donnera le 21 juillet 2011 une conférence à la 5ème Biennale de Brioude. Il y présentera les avantages de cette nouvelle technique et fera une démonstration d’un montage sur châssis (marouflage et pose de vernis) Puis montrer la solidité de ce concept il procédera à des lavages, à l’eau, à l’essence et à l’acétone

Il a rédigé un dossier explicatif  de la démarche très précis. On peut télécharger Ici. Il y a aussi un visuel sur son site présenté en six étapes, que Monsieur Lamy a autorisé à reproduire

Phase 1Marouflage de l’aquarelle sur un médium rigide, en l’espèce du bois compressé de 3 mm d’épaisseur. On le prendra, laqué blanc sur une face pour permettre de conserver le rendu habituel du passe-partout. Ce produit, en panneau ou à la découpe, est disponibles dans les magasins de bricolage

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Phase 2Collage de l’aquarelle sur le support. A l’aide d’une Colle à papier peint renforcée on encolle le verso de l’aquarelle et la face blanche du support

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Phase 3Application d’un vernis protecteur. Il faut attendre que le marouflage soit parfaitement sec. On recouvre alors sur le recto de l’aquarelle un vernis en couche épaisse,  à l’aide d’un rouleau en mousse  de 10 cm de large. Il ne faut pas appuyer sur le rouleau et croiser l’application. Monsieur Lamy utilise le vernis Polydiam mat transparent (voir par exemple chezTourde et à la Boutique de la maison)

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Phase 4 – Pose d’un châssis en lattes

Au dos de l’aquarelle, sur la partie « bois brut », pour assurer la rigidité de l’ensemble l’on pose un châssis l’aide de quatre lattes. Elles sont assemblées, en biseau, à l’aide d’une colle à prise rapide et maintenues jusqu’au séchage à l’aide de petits étaux ou serre-joints. La dimension des lattes sera fonction de la surface de l’aquarelle. Par exemple 30 mm x 40 mm  pour une aquarelle de 40 cm x 50 cm et 40 mm x 35 mm pour des tailles supérieures

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Grâce à cette technique les aquarelles sont protégées de l’humidité, elles sont plus légères à transporter. Elle permet aussi la présentation de grands formats, comme dans cet exemple une marine de 150 cm x 100 cm.

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Or, on sait qu’à l’heure actuelle, dans les expositions, les galeries, les musées, la tendance est aux tailles XXL. Il devient alors possible de présenter des œuvres de tailles comparables à celles peintes à l’huile ou à l’acrylique.

Fernand Lamy est convaincu que sa technique est appelée à un avenir prometteur.  C'est une façon de permettre aux aquarellistes de  concourir  à armes égales avec les peintres à l'huile et à l'acrylique.

Le seul risque qui guette cet ingénieux concept, c'est bien entendu l'inertie et les préjugés. Une sorte de bataille des modernes et des anciens, comme souvent face à l'innovation : "On a toujours encadré les aquarelles, pourquoi changer " - "Le vernis va modifier l'apparence des ouvres" "comment le vernis va-t-il réagir au fil des années".

Monsieur Lamy a déjà, dans son dossier technique, répondu à la plupart de ces objections. Aussi, j'espère que l'esprit novateur triomphera.


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