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De la dévaluation des diplômes

Publié le 20 juin 2011 par Veille-Education

De plus, parmi les diplômés du supérieur, la proportion de cadres diminue très sensiblementau fil des générations, plus particulièrement pour celles nées à partir de la fin des années 1960 :la structure des diplômes s’est en effet déplacée plus vite vers le haut que la structure des emplois.Cette relative dévaluation des diplômes se constate également du point de vue salarial. Le salaire des jeunes non-diplômés progresse d’une cohorte d’entrants sur le marché du travail à l’autre, à ancienneté donnée, reflétant sans doute pour une grande part l’évolution du Smic. Ce n’est pas le cas des diplômés, dont le salaire ne progresse pas au fil des cohortes. Ceci peut être associé au déclassement professionnel des diplômés déjà évoqué. En outre, pour les professions qualifiées, une pression à la baisse des salaires a pu également s’opérer du fait de l’afflux de diplômés. Enfin, les hausses de Smic se répercuteraient peu, sinon pas du tout, sur lehaut de l’échelle des salaires« .

Source NDF, d’après une étude de l’INSEE


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