Magazine Journal intime

SEP à Bordeaux

Publié le 13 février 2008 par Pat La Fourmi

Le point sur la prise en charge de la sclérose en plaques au Chu de Bordeaux

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux a récemment fait le point sur la prise en charge de la sclérose en plaques.

Communiqué de Presse du 04 Février 2008
Direction de la communication

La sclérose en plaques est l’une des affections les plus fréquentes du système nerveux central chez les adolescents et les adultes (70 % des nouveaux patients sont de jeunes adultes entre 15 et 40 ans, dont près de deux tiers de femmes). Invalidante et évolutive elle touche en France environ 80 000 personnes. Chaque année, près de 2000 nouveaux cas sont recensés.

Cette maladie peut être responsable d'atteintes très diverses : handicap moteur, troubles de l'équilibre, troubles de la vue et des autres fonctions sensorielles, douleurs chroniques, troubles sphinctériens, dépression et troubles des fonctions intellectuelles. Elle évolue par poussées entrecoupées de rémissions et son évolution est imprévisible.
La multiplicité de ces troubles impose une prise en charge pluridisciplinaire qui nécessite une évaluation complexe.

La prise en charge de la sclérose en plaques au CHU de Bordeaux
-Au CHU de Bordeaux, une consultation spécialisée, initiée par le Pr Brochet, chef du service de neurologie au CHU de Bordeaux, est proposée depuis 1993. En 2007, son activité a été multipliée par 10 et plus de 2000 patients y ont été vus et/ou suivis.

-Une consultation multidisciplinaire spécialisée (appelée clinique de la SEP(*)) a été créée en 2000 au sein du pôle des neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux. Celle-ci permet une évaluation pluridisciplinaire des patients atteints de SEP, par des neurologues et médecins de rééducation spécialisés assistés d’acteurs paramédicaux.
« Réalisée à certains moments importants de la maladie, cette évaluation permet une meilleure prise en charge des patients, tant pour le traitement de fond à visée étiologique que pour les symptômes. » Propos du Pr Brochet, chef du service de neurologie au CHU de Bordeaux.


bordeaux.JPG

Une exposition sur la sclérose en plaques : à découvrir au CHU de Bordeaux – Groupe Hospitalier Pellegrin dans le hall du Tripode - du 6 au 15 février 2008
Cette exposition itinérante, créée par le laboratoire Bayer en collaboration avec les établissements hospitaliers, a pour objectif de montrer à la population qu’il est possible de vivre avec cette maladie. Elle montre des patients souriants, heureux, venus de 17 pays différents qui ont visiblement réussi à surmonter la maladie. Inaugurée en mai 2007 à Rome, elle a depuis été exposée à travers le monde (New York,….) et sera présente au CHU de Bordeaux du 6 au 15 février 2008.

Où en est le traitement de la SEP ?
-Depuis 1993 : les traitements immunomodulateurs (interférons puis acétate de glatiramère)  permettent une réduction de la fréquence des poussées.
-2007 : une nouvelle génération de traitement (Natalizumab) apparaît.


(*) La clinique de la SEP du CHU de Bordeaux s’adresse aux patients atteints de SEP déjà diagnostiquée, suivis par un neurologue ou un médecin de rééducation du réseau AQUISEP.

Retour à La Une de Logo Paperblog