Magazine Journal intime

[kyrielle] ... bout d'ficelle, selle de ch'val, ch'val de course, course à pied...

Publié le 25 juin 2011 par Tilly

d'Odilon Redon à Topor en passant par Dorothée Blanck et Jacques Sternberg (billet avec extraits inside et des liens à cliquer)

L'Oeuf, 1985 - Odilon Redon (1840-1916) - Lithographie sur Chine appliqué sur Vélin, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie
Dans la première salle de la rétrospective Odilon Redon au Grand Palais, devant les dessins d"imagination au fusain (Les Noirs), j'ai dit à mon amie Laurence :
on dirait... Topor...
Topor, ou Gourmelin, ou surtout, les auteurs de bande dessinée de science-fiction d'aujourd'hui comme l'a écrit Nabe qui s'y connait mieux que moi en dessinateurs, mais que je trouve sévère. D'abord l'antériorité... Les dessins de Redon sont de la seconde moitié du XIXè ! Ensuite l'humour très moderne des légendes accompagnant les lithos. Elles sont du peintre lui-même, et m'ont fait penser aux titres et sous-titres de Magritte. Comme celle qui accompagne un de ses Sciapodes :
“ La tête le plus bas possible, c'est le secret du bonheur. ”
Preuve que l'artiste ne prenaiit pas ses propres démons et souffrances trop au sérieux, ce qui l'a certainement sauvé.

Si j'ai pensé à Roland Topor, c'est sans doute parce que j'étais en train de lire un récit de Dorothée Blanck qui en parle, et qu'il a illustré la plupart des recueils de contes étranges de Jacques Sternberg (extraits dans la suite du billet).


Retour à La Une de Logo Paperblog