Magazine Enfants

Quand des crevasses s'invitent sous les orteils de bébé

Publié le 28 juin 2011 par Happyhousewife
Quand des crevasses s'invitent sous les orteils de bébé
Quand on découvre sous les gros orteils de son bébé de profondes crevasses, dans la largeur des plis, on ne peut que culpabiliser au début. Comment a-t-on pu laisser passer ça ?Et puis, en y réfléchissant, on se rend vite compte que ces petits plis sont dans une zone bien discrète, peu exposée et qu'il est facile de passer à côté quand on a un bébé qui recroqueville souvent ses petons.
Une fois la surprise passée, il convient d'agir urgemment afin de le soulager dans un premier temps, et le guérir ensuite.
Les bons réflexes à avoir dans ce type de situation sont les suivants : 
1. DésinfecterAvec de l'eau oxygénée ou de la biseptine, ou encore tout autre produit qui ne pique pas. Bébé a sans doute un peu mal depuis quelques jours, alors autant éviter l'alcool à 70°C qui le ferait sauter au plafond...Pour ce faire, il suffit d'appliquer un coton imbibé de la solution antiseptique pendant quelques secondes sur la crevasse. 
2. Hydrater Appliquer une crème hydratante type dexeryl ou castor equi ou toute crème ultra hydratante hypoallérgénique, en veillant à bien combler la crevasse.
100% naturel, huile de karité est un autre bon allié, qui aidera à assouplir la peau tout en l'hydratant.
3. ProtégerIl est impératif de mettre des chaussettes à bébé pour que la crème reste sur la partie à traiter et surtout, pour éviter une infection. Un pansement n'est pas contre-indiqué, à condition de l'humidifier au préalable.
4. Consulter un professionnel de santéPédiatre, généraliste, sage-femme ou puéricultrice, il est important de connaître la cause de ces crevasses afin de les prévenir.Dans le cas de mon bébé, c'est parce qu'il a une peau sensible, qu'il convient d'hydrater quotidiennement. Chose que je croyais bien faire depuis sa naissance, mais en fait, je ne prenais pas suffisamment soin de déplier ses orteils lors de l'application de la crème hydratante.
Si vous observez un peu de corne au niveau du pli de l'orteil, c'est sans doute qu'une crevasse s'est résorbée. Dans ce cas, il est faut également bien hydrater la peau afin de l'assouplir.

Retour à La Une de Logo Paperblog