Magazine Enfants

Les pics de croissance ou pourquoi beaucoup d'allaitement échouent

Publié le 01 juillet 2011 par Happyhousewife

Les pics de croissance ou pourquoi beaucoup d'allaitement échouent
Aujourd'hui, je souhaite aborder un sujet bien trop souvent méconnu des professionnels de santé : les pics de croissance. C'est parce qu'ils méconnaissent ce phénomène que bien trop de femmes pensent un jour ne pas avoir assez de lait.
En effet, il y a des moments dans la vie d'un nourrisson pendant lesquels le bébé donne l'impression de ne pas être rassasié après la tétée, d'être de mauvaise humeur, de pleurer plus que d'habitude. Aux mêmes moments, la maman a l'impression d'avoir les seins toujours vides. Comme si son corps ne fabriquait plus de lait...
Durant ses premiers mois de vie, le nouveau-né a généralement faim toutes les 3 heures (on compte du  début d'une tétée au début de la suivante).En période de pic de croissance, l'enfant peut demander toutes les heures, voire toutes les 1/2 heures ! Il peut être énervé, mal dormir, donner l'impression d'être affamé. Alors que pour d'autres, le pic passe totalement inaperçu.Quant à la maman, elle a l'impression que ses seins ont changé et qu'ils sont invariablement mous.
En réalité, la quantité de lait produite n'a pas changé. C'est juste que le bébé tète plus souvent et que les seins n'ont pas suffisamment de temps pour reconstituer des "stocks".
Face à tous ces paramètres, les membres du corps médical vont souvent avoir la même réponse : "donnez-lui en complément un biberon de lait artificiel".Il s'agit là d'une abbération (bien sûr à condition qu'aucun ralentissement de croissance ne soit observé) : le fait de donner des compléments aura pour effet de rallonger la durée du pic, car les seins ont besoin de cette demande fréquente pour comprendre qu'ils doivent produire plus et différemment.
Tout à fait naturels et très importants pour bébé, ils permettent la modification du lait de la maman et/ou de la quantité produite, afin que celui-ci soit en parfaite adéquation avec les besoins de son âge.
Même si les poussées de croissance peuvent être fatigantes et éprouvantes pour la maman, il est important qu'elle garde confiance en elle, en sa capacité à fournir assez de lait pour son bébé.
Même en sachant cela, il m'est arrivé de douter de moi-même pendant un pic, et de croire que j'allais laisser mon bébé mourir de faim... Dans ce cas, il faut s'armer de patience, cela dure en général 24 à 48h et tout rentre dans l'ordre, d'un coup, comme si de rien n'était !
Au-delà d'un délai d'1 à 2 jours, je conseillerais de se rapprocher d'une association de soutien à l'allaitement (La Leche League, Solidarilait, CoFAM...) afin d'éviter de perdre confiance en soi et risquer un sevrage involontaire. Parce que l'allaitement, c'est avant tout une chose qui se passe dans la tête !
Les pics de croissance interviennent habituellement quand bébé est âgé de :
- 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines,
- 3 mois, 6 mois et 9 mois.
Toutefois, ces âges peuvent varier d'un enfant à l'autre.
Un peu de lecture :
- Manque de lait : mythe ou réalité ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog