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Ma valise pour Cannes.

Publié le 18 juin 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

On y est. Demain, c’est Cannes. Les Cannes Lions, festival international de la créativité.
Le temps de faire sa valise. Je prends quelques affaires, quelques blocs notes et des cartes de visites. Le temps de récupérer son accréditation, le billet de TGV et la réservation de l’hôtel. Ne pas oublier l’accréditation, sésame doré pour le paradis de la publicité.

Je révise un peu mon trombi. Ne pas manquer les stars du métier… Les De Andreis, Stillacci, Babinet, Bordas, Winckler, Dru, Garbutt, Altmann, Suchet, Xiberras, Cherif….  Sans parler du gratin international (Rob Schwartz et compagnie).

Avant de partir, je voulais partager mes coups de cœur de cette année plutôt riche en créativité. Sans faire de pronostics sur chaque catégorie, à la manière des petites interviews de Stratégie, voici les campagnes marquantes que j’aimerais voir distinguées !

Mon vrai coups de cœur, c’est la campagne Chrysler avec Eminem.
(Wieden & Kennedy)
J’ai peur qu’elle soit battue par une pub plus créative dans l’esthétique, les effets spéciaux ou autre…
Mais c’est pour moi la meilleure publicité cette année. Le géant de l’industrie américaine qui met un pied à terre et renait de ses cendres 2 ans plus tard. Tout un symbole. Le symbole du phénix.
Une publicité amplement stratégique (c’est surement pour cela que je l’affectionne tant) mais à l’exécution parfaite et courageuse.
Quelle marque oserait lancer sa voiture au Superbowl en montrant de simples images de sa ville (même avec un star !) ? En pleine polémique sur la fermeture des usines Peugeot, je doute que la marque au Lion oserait tourner une publicité à la gloire de Asnières sur Seine (ha ha !)
This isn’t NewYork City !

Et cette phrase, Imported from Detroit…


Sinon, dans la crème de la crème (et dans le désordre). J’ai aimé :
Nike (Wieden & Kennedy), of cuuurse ! Quand on aime le foot, cette publicité reveille quelque chose à l’intérieur de votre corps… La passion me dit-on !

En Nike, il y a Nike Republica Popular (Saatchi & Saatchi) aussi. Une campagne originale et pertinente.

On est habitué maintenant, il faut compter avec Old Spice et la géniale campagne The Response (Wieden & Kennedy)

Dans un autre registre, j’espère voir Arcade Fire et Google Chrome HTML5 gagner un petit quelque chose. Une utilisation intelligente de la technologie pour un clip unique qui créé un superbe attachement avec le spectateur !


Tant qu’on est dans la technologie, je vois bien Don’t Tell Ashton gagner un prix. Cette initiative d’étudiants de la Berghs School (en Suède, à ne pas confondre avec Bergues ! OK, je sors !) est l’une des (ou la) meilleurs campagnes menées sur Twitter. Une utilisation surprenante du viral puisque le postulat de départ est que la viralisation ne doit pas éveiller la curiosité de Ashton Kutcher ! Intelligent et redoutablement efficace !

À noter que toute la promo a trouvé du travail… Étrange !

Bon, le reste je vous le montre pas mais je vous mets les liens (Attention, il y a un piège !)
Typp Ex
(même si ça commence à dater)
VW et The Force (énorme mais au fond assez basique. Ça ne mérite pas un grand prix pour moi)
Sony Playstation avec Mr Lee, une vrai publicité de fan / geek
WWF et son doc alternatif à PDF, du concret !
Ikéa et Cats, qui ne gagnera pas, mais y’a pas à dire le spot est vraiment sympa !
Carlos de Canal Plus qui sera au moins en short list.
Sex de Schweppes, dans la catégorie “meilleur jeu de mot du monde”.

Sinon, au passage, je ne retrouve plus mon accréditation pour Cannes. Je comprends pas, j’étais sur qu’ils m’en avaient envoyé une… Zut…
Comment ça j’ai rien à y foutre et aucune raison d’y aller ? Mais le print que j’ai fais pour la belle sœur de ma mère à noël ? Non ? Et l’événement Facebook pour l’anniversaire de Tante Martine ? Non plus ? Même en cyber ? Bon…
Un jour mon talent sera reconnu.


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