Magazine Enfants

Les vertus du bain pour bébé

Publié le 05 juillet 2011 par Happyhousewife
Les vertus du bain pour bébé
Comme tout ce qui touche à la puériculture, les avis divergent en tous sens et même les professionnels de santé ne sont pas d'accord entre eux.Pour ce qui est de la fréquence du bain, j'ai là aussi écouté un peu tout le monde pour ensuite me forger ma propre opinion.
1 jour, 1 bain...
En sortant de la maternité, on m'a dit de donner le bain à mon bébé tous les deux jours, car "un bébé ce n'est pas vraiment sale".
Quand j'ai vu la pédiatre pour la première fois, elle m'a dit qu'un bébé était rapidement sale du fait de ses nombreuses selles quotidiennes et qu'il devait donc être lavé tous les jours.Puis une de mes connaissances m'a indiqué ne laver sa fille qu'une fois par semaine. A elle, on lui avait dit qu'un bébé n'était pas sale et donc ne nécessitait pas d'être baigné plus souvent.
Difficile de s'y retrouver avec autant d'avis qu'il y a de personnes...J'ai choisi de suivre l'avis de ma pédiatre tout en gardant une certaine souplesse, sans culpabiliser si je sautais un jour.
Pour lutter contre les infections urinaires
Quand bébé a eu 1 mois, j'ai consulté un professeur spécialisé en urologie pédiatrique, en raison d'un petit problème que nous avions décelé lors de la troisième échographie de grossesse : une dilatation pyléo-calicielle. Il m'a confirmé que sa dilatation, peu importante, n'était pas grave tant qu'il n'y avait pas d'infection urinaire. Pour l'éviter, il nous fallait donc lutter contre une des causes majeures : surveiller la couche régulièrement pour qu'il n'y ait pas de selle qui rentre dans l'urètre (conduit urinaire).
Il m'a donc recommandée de :
- changer souvent bébé
- lui donner un bain rapide si je trouvais des selles sur le devant de la couche
- le nettoyer seulement avec un coton et de l'eau, au moment du change (éviter tout ce qui est lotion lingettes parfumées, qu'il déconseille de manière générale)
Ce rendez-vous m'a confortée dans mon choix de le baigner quotidiennement.
Pour lutter contre l'eczéma
Quand Bébé a eu 5 mois, un mauvais ORL m'a affolée en me détectant un soi-disant cancer de l'oreille. Dans les jours qui ont suivi mon rendez-vous, et surtout en attendant de passer le scanner prescrit, j'étais assez angoissée. En général, le stress me provoque de l'eczéma sur les mains, cette fois je n'avais rien mais Bébé en affichait pour la première fois de sur son ventre et son dos.
On dit que l'eczéma chez le nourrisson vient souvent de la maman. Dans notre cas, l'absence de plaques sur mes mains a confirmé cette théorie.
Après avoir tenté, à tort, de préserver sa peau en ne le baignant qu'un jour sur deux, je me suis vite rendue compte que j'avais tout faux et qu'en fait, le bain atténuait l'apparence de l'eczéma mais aussi diminuait la longueur de la crise.
La pédiatre m'a confirmé que le fait de laver sa peau souvent permettait de se débarrasser des peaux mortes et de mieux faire pénétrer la crème hydratante.
Conclusion
Chez nous, c'est donc un bain par jour pour Bébé. Voire plus s'il y a des débordements de couche. Dans ce cas, c'est plutôt un bain rapide du siège seulement.
Toutefois, comme toute maman débordée, il m'arrive aussi de sauter parfois un jour sans pour autant qu'il y ait de conséquences...
En conclusion, certains professionnels de santé avaient raison. Mais d'autres avaient tort. Comme souvent, il faut surtout s'adapter à son bébé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine