Magazine

Vallauris et la cote d'azur - 60 ans de ceramique contemporaine

Publié le 14 juillet 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) La légende voudrait qu'à Vallauris l'origine de la céramique remonte à la nuit des temps.




Héritière d’une longue tradition potière liée au sous-sol riche en terre argileuse, Vallauris s’est distinguée pendant de nombreuses années grâce à la céramique culinaire. Ce n’est qu’à la fin du 19e, qu’apparaîtra, parallèlement à cette production traditionnelle, la céramique d’art.
Celle-ci fut notamment introduite par la famille Massier, et en 1948, l’arrivée de Picasso dans la cité.

L’exposition de ce jour est l’aboutissement d’une longue amitié et d’une grande complicité partagés entre Reinhold Harsch et Roger Capron.
Roger Capron, cet inconnu, propose de découvrir des aspects peu connus de céramiste, né en 1922 à Vincennes, à partir des archives conservées par sa femme, Jacotte.
Parmi ces "potiers" venus d'ailleurs, quelques grands noms ont contribué à la renommée de Vallauris qui résonnait à l'époque des créations de Picasso, Roger Capron, Jean Derval, Gilbert Portanier, Jean-Paul Van Lith, Suzanne Ramié... La plupart étant issus d'Ecoles d'Arts Appliqués, ont porté un regard différent sur la matière, façonnant des œuvres parfois dérangeantes en réaction avec la production de Vallauris, traditionnellement axée sur la céramique d'usage, le Musée Magnelli, le Musée de la Céramique.
L'inauguration s'est faite en présence d' Alain Gumiel, Maire de Vallauris, président du CRT Nice Côte d'Azur, de Jean Léonetti, député-maire de la ville d'Antibes, de Madame Capron "Jacotte", et nombreuses personnalités.
Reinhold Harsch, chef d’une grande entreprise de carrelage à Eebrsbach (Allemagne) s’est toujours passionné pour le travail de Roger Capron qu’il suit de longue date.
Roger Capron avait souvent fait part à son ami de projets de sculptures beaucoup plus importantes que celles qu’il pouvait exécuter en céramique : les caprices de la terre, les dimensions de ses fours, le mode de cuisson, ne le lui permettant pas.
Après plusieurs essais, il est décidé que Roger Harsch sera l’éditeur des sculptures en béton (agrandissant de trois fois la pièce originale) et que Jacotte continuera le travail de coloriste qu’elle a toujours effectué sur les pièces céramiques de son époux. Elle emploiera à cette fin des couleurs acryliques destinées à peindre des façades.
Une rétrospective répartie sur six lieux d'exposition, avec les œuvres monumentales de Roger Capron au beau milieu de la place Cavasse.
Une riche année artistique sur la Côte d'Azur, parce que l'art contemporain est une histoire qui ne cesse de se réinventer.
En parallèle de cette journée organisée par la ville de Vallauris-Golfe-Juan, les Galeries proposaient un parcours céramique original, Patrick Moya et Christian Sinicropi, chef des cuisines de l'hôtel Martinez à Cannes, à la galerie Egée, une collection d'assiettes automne/hiver pour le restaurant La Palme d'Or (2 étoiles Michelin). Passionné d'Art, Christian Sinicropi n'en est pas à son coup d'essai.
En 2010, il lance avec son épouse une première collection dédiée à Tim Burton, accueilli cette année là à La Palme d'Or lors du dîner du jury, organisé à l'ouverture d’un Festival de Cannes.
Mais avant, il avait suivi une longue formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Vallauris.
Aujourd'hui, les deux hommes poursuivent ensemble une nouvelle aventure avec la céramique, créant des supports inédits qui seront prochainement utilisés par Christian Sinicropi au restaurant La Palme d'Or.
Et depuis, sa cuisine et les supports qu'il façonne avec son épouse, forment un ensemble conceptuel !
L’Art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire d’expérimentation d'une grande envergure.... Le chef des services de renseignement militaire égyptiens a promis à Amnesty International qu... Podcast (448.29 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog