Magazine Talents

Ecrire un polar... L'idée de génie pour perdre le lecteur !

Publié le 15 juillet 2011 par Paumadou

Ecrire un polar... L'idée de génie pour perdre le lecteur !J'ai donc repris l'écriture d'un polar commencé en janvier ou février et arrêté depuis. Ce qui devait à l'origine être une novella de 15000 mots et trois parties, est arrivée à 12000 mots et quand je suis tombée à la fin de la deuxième partie, je me suis dit que ça ne pouvait pas finir là en 5000 mots, c'était pas possible : trop à dire, trop court, trop d'action à venir...

Alors, j'ai eu une phase de découragement et j'ai abandonné l'histoire. Mais voilà, je profite du camp NaNoWriMo pour achever les textes que j'ai commencé cette année sans les finir (yen a un paquet !)

J'en ai sélectionné 4 qui me tiennent à coeur et JE VAIS LES FINIR ! Faut parfois se prendre par la main, à mon âge si je ne me mets pas moi-même un coup de pied au derrière, personne le fera pour moi.

Alors j'ai repris ce polar abandonné en février... J'ai relu, je me souviens très vaguement de l'intrigue où je voulais en venir. Sauf que j'ai rien noté. Pas de plan, pas de résumé, RIEN. Du coup, les détails m'échappent. Je sais qu'il y a deux parties supplémentaires, que je devrais arriver à 20-25000 mots. Mais c'est tout.

Et là, j'ai trouvé l'idée superbe : beaucoup de personnes se plaignent souvent qu'une histoire est prévisible, qu'on en devine rapidement les meurtriers, les mobiles, etc. Et bien, voilà l'idée pour perdre le lecteur : que l'auteur ne sache pas lui-même où il va ! Noyé dans sa propre histoire, avec une idée (certes je sais QUI et POURQUOI, et même COMMENT, mais tous les détails sont flous, l'enchaînement des évènements m'échappent encore... et je pense que ça m'échappera jusqu'à la fin !), c'est le meilleur moyen de perdre le lecteur.

Même si je soupçonne les gens de deviner rapidement QUI (quoique ?), le reste est bien flou car l'intrigue se reconstruit d'elle-même dans ma caboche au fur et à mesure de l'écriture. Complètement (il y a trois jours, la fin était complètement différente... et puis j'ai réintroduit des scènes et tout a changé

Wink
 )

Edit : cet article a été écrit la semaine dernière, le polar est fini depuis mardi... Depuis mardi, je suis dans un autre projet complètement fou :

Ecrire un roman à l'eau de rose en moins de 3 jours, j'ai jusqu'à ce soir 18h12 pour y arriver !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine