Magazine

Red Dead Redemption

Publié le 10 mai 2011 par Samhain756

Red Dead Redemption
Red Dead Redemption

Voici le deuxième jeu sur lequel jevais faire un article, Red Dead Redemption sur Xbox 360. Il estégalement disponible sur PS3.
C'est quoi l'histoire?
Red Dead Redemption est une suite (plusspirituelle) du célèbre jeu Red Dead Revolver sorti sur Xbox etPS2, qui était un jeu d'action à la troisième personne. Je parlede suite mais je devrais parler de même univers, car c'est unscénario original avec un nouveau héros.
Red Dead Redemption
Nous incarnons John Marston, ancienhors-la-loi, membre de la bande de Dutch, ayant abandonné sa viecriminelle et n'aspirant qu'à une chose, faire prospérer sa fermeet mener une vie paisible et rangée auprès de sa femme Abigail etde son fils, Jake. Mais rattrapé par son passé trouble,personnifié par des agents fédéraux sans scrupule ayant kidnappésa famille et menaçant de l'éliminer, vous n'aurez pas d'autreschoix que d'accepter de rechausser les éperons, et accepter votremission. Dénicher et trouver Bill Williamson, votre ancien frèred'arme devenu le redoutable chef de la nouvelle bande de Dutch, etainsi apporter une ère de paix et de calme (tout relatif).Vous vous retrouvez donc devant le fortMercer, à tenter de convaincre Bill Williamson de se rendre mais cedernier refusera, vous tirera dessus et vous laissera pour mort. Sansl'intervention providentielle de Bonnie Mac Farlane, vous seriezdevenu le repas des coyotes et des cougars. Elle va vous recueillir,vous soigner et vous aguerrir. Une fois rétabli et correctement« armé » vous vous lancerez à la poursuite de Billainsi que son colistier, Javier Escalera. Votre vendetta vous feravisiter toute une région de l’ouest sauvage américain, vousemmènera au fin fond du Mexique où vous serez confronté à LaRévolucion, ainsi que dans les grandes étendues sauvages des GreatPlains, terre des derniers bisons ou encore les Tall Trees, régionsmontagneuses envahies de cougars et d'ours sauvages.
Red Dead Redemption
Voilà donc, dans les grandes lignes,la trame de l'histoire principale, car vous vous apercevrez qu'il y ade nombreuses petites histoires secondaires dont certaines sontreliées au scénario, d'autres complètement indépendantes maissouvent en rapport avec la conquête de l' Ouest. Vous l'aurezcompris , nous avons là, un scénario solide comportant de nombreuxrebondissements et une fin pour le moins déconcertante.Mais je ne vous dirai rien, je nevoudrais pas comme ça a été, le cas pour moi, vous gâcher ledénouement final.L'histoire est emmenée par un JohnMarston charismatique et dégageant une présence indéniable quiapporte une vraie profondeur au personnage et à ses aventures. Il enest de même pour les nombreux protagonistes secondaires qui leservent à merveille sans jamais lui voler la vedette ou être fadesou inutiles. Nous avons des pistoleros amers et désabusés, desescrocs gouailleurs, de doux dingues, d'arrogants propriétaires,etc.

Red Dead RedemptionRed Dead Redemption


Red Dead Redemption
Sinon un petit reproche à faire si onpeux parler de reproche, ce sont les dialogues qui sont en V.O.S.T.(àsavoir anglais et espagnol), qui favorisent une immersion certes,mais qui, en tout cas pour ma part, sont des fois gênants. Notammentlors des missions, car suivre les sous-titres en même temps que l'onchevauche, que l'on attaque un convoi ou que l'on riposte contre desbanditos, est perturbant et du coup on loupe des éléments del'histoire. Ce qui est dommageable vu que, comme je viens de le dire,l'histoire est intéressante et il est parfois fastidieux de revenirsur l'interface du joueur pour consulter son journal de manière àrelire ce qu'on a manqué.Sinon il est vrai que le jeu d'acteursde certains intervenants ainsi que, des fois, celui de John (je peuxvous appeler John?) est des fois un peu ampoulé et rigide mais riende dramatique.
C'est quoi comme type de jeu?
Nous avons là un jeu bien pensé, bienécrit, bien joué (dans l'ensemble). Un pur jeu des studio Rockstar,ça dit déjà bien des choses sur ses qualités, mais là ils sesont surpassés. Ayant, comme je pense, bon nombre de garçons de magénération, (n'y voyez aucun sexisme) baignés dans une culture dewestern spaghetti, avec des Clint Eastwood lointains et mystérieux,des Elie Wallach grande gueule et roublards, des Lee Van Cleef ruséset vicieux, des Charles Bronson sauvages, voir des John Waynebalourds et mal dégrossis; Red Dead Redemption est tout cela à lafois sans jamais copier ou plagier et apportant un vent d'originalitéincroyable.Ce jeu est un pur de fantasme de gossesrêvant de cow-boy devant la télé le dimanche soir, avec son fauxstetson en feutrine et son colt en plastique. Cet habile mélange detoutes les ambiances des western de mon enfance on les retrouve dansce jeu. Et enfin là, en prenant la manette, on peut tirer au 6coups, tuer des despérados, dompter et chevaucher des pur-sangs àtravers les étendues sauvages, faire des duels, conduire destroupeaux, tuer des bisons, chasser le coyote, jouer au chasseur deprimes, chercher des trésors, conduire des diligences et lesprotéger.

Red Dead Redemption
Red Dead Redemption

Red Dead Redemption
Red Dead Redemption


Bref notre rêve de gosse, être uncow-boy et faire comme dans les films se réalise enfin et quel pied!Donc nous sommes évidemment dans unGTA-like assez classique avec une « ambiance western ».Mais c'est moins simpliste et bien mieux que ce simple énoncé. Lejeu est intelligemment articulé avec une progression logique etgraduelle dans la difficulté même si il lui arrive de montrermalgré tout, quelques disparités. Par ailleurs il est nécessairede cheminer le long de l'histoire principale pour débloquer lesdifférentes zones de la carte comme souvent d'ailleurs dans lesGTA-like.Les missions principales s'enchainentavec une certaine logique et suffisamment de changement pour que l'onn'est pas trop l'impression de faire toujours la même chose. Vousdevez apporter votre aide et ainsi être redevable, d'une certainemanière, afin que les autochtones vous fournissent les informationsnécessaires à votre recherche. Donc cela va de la délivrance depauvres cow-boys retenus avec leur troupeaux, à l'attaque de placefortes occupées par des bandes, en passant par des escortes ou destransports de documents ou de marchandises.Pour revenir aux places fortes ourepaires, vous en trouverez un certain nombre à travers toute lacarte et il est intéressant de noter que ces lieux, une fois vidésdes bandes peuvent être ré-attaqués afin de récupérer armes, munitions et dollars (comme toujours, le nerf de la guerre,c'est l'argent). Notons également que ces même repaires sontprésent en phase exploration du mode multijoueurs. Hormis ces quêtes principales vous aurez des missions secondaires qui sontappelés des services et qui donc rapportent de l'honneur et de laréputation entre autres récompenses. Ces services ne sont pasindispensables à la progression du jeu mais elles sont un coup depouce très appréciable.Revenons un instant sur ce quej'appelle les axes, il y en a deux. L'orientation bon/mauvais et lavariation jour/nuit. Les deux ont des incidences notables. Le faitd’être bon ou mauvais vous apportera de la sympathie et parexemple, des prix plus intéressants chez les commerçants ainsi quedes reprises plus avantageuses sur les objets vendus mais êtrecraint peut aussi avoir ses avantages. Le passage jour/nuit, hormismodifier les graphismes et la visibilité permet surtout d'apporterune dynamique intéressante puisque les PNJ donnant les missionsprincipales ou les services, pour certains, ne sont disponibles qu'àcertaines heures, et ainsi il faut penser à se référer à lapendule présente dans l'interface joueur. De même, et on notera cesouci du détail certains animaux, que vous devrez chasser, sortentplus facilement la nuit ou pour certains le jour.
Red Dead Redemption

Venons en aux défis. Ce sont desactions que vous devrez faire pour d'une part faire avancer le jeudans son pourcentage afin entre autres de débloquer des succès, maissurtout cela vous apporte de l'honneur, des fois des récompensesvoir des titres de réputations et un peu de motivation pour chasserplutôt que de le faire bêtement pour leur peaux par exemple. Sachezque ces défis sont présents dans le mode multijoueurs et débloquentdes titres mais surtout rapportent de l'expérience.Vous le verrez également dans une interface cohérente et très complète; donnant accès àdes statistiques très détaillées ou justement vous pourrez voirl'avancée de vos défis, vos missions principales, vos tenues (vousgagnerez en suivant l'histoire), vos services, les armes avecpossibilité des les comparer entre elles, la carte et même vosstatistiques multijoueurs. Cette interface est séparée en deux avecl'horloge présente dans l'interface joueur et les objets récupérés,les titres de propriétés des chevaux, vos achats et votre campementde base sont dans une autre partie appelé besace correspondant doncà l'inventaire. Le campement de base permet de sauvegarder,d'effectuer un trajet express vers une ville en absence d'unehabitation louée ou achetée.Par ailleurs, je reviens sur ledidacticiel très bien fait avec Bonnie Mac Farlane, qui vousapprendra comment patrouiller, un des travail présent dans le jeu,conduire un troupeau, tirer, faire des courses, dresser des cheveux,etc. Ainsi, vous trouverez dans cette interface les fameux titres depropriété des chevaux que vous aurez dressé, et que vous pourrezacheter si vous souhaitez les utiliser à volonté.Enfin, vous aurez plein de petitstravaux à faire vous rapportant de l'argent, comme être chasseurde primes, effectuer des patrouilles avec un chien dans les villes,mais également on a pensé à votre détente, vous pourrez jouer aufer à cheval, au jeu de la main, au poker, blackjack ou aux dés.Dans vos errances a travers le désertvous rencontrerez des gens à aider mais également des voleurs etdes embuscades ou des paris liés à vos défis.
Et sinon il est bien comme jeu?
Bon, en toute logique, vous l'aurezcompris j'ai adoré. Autant d'ailleurs qu'il m'a énervé, captivéque j'étais par des objectifs que je cherchais à atteindre. Ce jeuest passionnant et un des meilleurs GTA-like auquel j'ai joué, quien a tous les aspect sans pour autant avoir l'impression de jouer àun Saint Row ou GTA sauce western mais plutôt d’être un cow-boyvivant dans l'Ouest sauvage américain vivant des aventuresépoustouflantes. Les graphismes ne sont pas d'une finesseirréprochable mais ils sont très beaux et bien adapté au soft etavoir cette impression de sable dans le visage quand au chevauchedans le désert est très bien sentie. Les musiques ne sont pasexceptionnelles mais collent parfaitement à l'ambiance et apporteune vraie crédibilité. Il est long et on ne voit pas le tempspasser, il est très immersif.Bref, je manque vraiment de mots pourvous dire à quel point c'est un hit à acquérir au plus vite.Le mode multijoueurs permet parailleurs de prolonger grandement la durée de vie notamment par lafoultitude de mode disponible, même si pour ma part le modeexploration est le plus captivant et surtout à jouer avec des amis sinon ça peut vite devenir fastidieux.
Évidemment comme tous les jeuxactuels, il est accompagné de nombreuses DLC dont la plupart sontpour le multijoueurs.
Ainsi Nous avons le pack Légendes etTueurs, Le pack Menteurs et Tricheurs qui permet de jouer au poker ouau blackjack en multijoueurs, et un pack coopératif Hors-la-loi àjamais qui propose des missions coopératives en multi, Enfin un packChasseur et Braconnier qui est gratuit, il faut le souligner quiapporte une tenue dans le mode solo entre autres et des bonus.
J'ai également voulu faire une vidéosur le jeu pour vous montrer comment il tourne, où vous pourrez voirune des missions principales, une prime et un service et un petit (jesais c'est un euphémisme) topo sur l'interface.Alors soyez indulgent (très indulgent)car la vidéo fait presque 36 minutes mais j'ai vraiment eu du mal àfaire plus court et le montage est pas top top mais ça permet devoir le jeu tourner et c'est son but.
Devant la grande difficulté à trouver un site de partage de vidéos pouvant héberger une aussi longue vidéo avec un code propre; j'ai été contraint de faire le code moi-même et d'héberger le tout sur le serveur de mon site principal. et donc de faire un lien externe.
la vidéo est donc là
Red Dead Redemption

Enfin, et cela n'engage que moi,voici la meilleure extension : le pack Undead Nightlmare, Les cauchemarsd'outre-tombe.
Red Dead Redemption

Cette extension est un jeu quasiment àlui tout seul puisqu'il apporte donc un mode zombie (très à la modeen ce moment), avec une histoire originale et qui est pour le coupdans la même veine que le jeu classique, à savoir du très bon.

Red Dead Redemption
Red Dead Redemption


Le pitch en quelques mots, John Marstonreprend les armes pour comprendre la raison de cette invasion dezombies et trouver un remède afin d'éradiquer ces hordes demorts-vivants et sauver le monde et sa famille.Donc ici plus d'argent, mais une recherchede munitions assez frénétique, les butins de chasse et de collectequi deviennent enfin utiles pour l'obtention de bonus (c'est logique),toujours les montures, mais là vous devrez trouver et dompter lesQuatre Chevaux de l'Apocalypse avec un petit bonus, de nouveaux défiset bien évidemment plein de rebondissements et toujours une finpleine de surprises. Elle est la seule en solo, elle apporte un mode hordes en multijoueurs. Elle est aussipalpitante que le jeu original et très bien faite pour un modezombie. Elle est je pense moitié moins longue que le jeu de basemais promet quelques heures bonus non négligeables
Red Dead Redemption

Je vous laisserai vous faire uneopinion avec la vidéo (moins longue) que j'ai faite sur le DLCUndead Nightmare.




Je vous joins également un lien pour voir la vidéo en meilleure qualité en rapport avec le problème d'hébergement cité plus haut. 
Red Dead Redemption


À savoir le pack Undead Nightmare estvendu sur une galette unique en plus du jeu, espérons qu'il noussorte une édition Game of the Year comme celle de Borderlands quiest sortie récemment.
Liens utiles le Wiki de Red Dead Redemption et le site officiel de Red Dead Redemption

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Cinéma : Red

    Depuis quelques années Bruce Willis est devenu un peu touche à tout. Il est fait partie des acteurs qui ont bati leur carrière avec des films d'actions durant... Lire la suite

    Par  Fichi
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • RED, critique

    RED, critique

    Le débat sur les retraites vient de se terminer mais voilà que Bruce Willis souffle sur des braises encore chaudes pour démontrer, armes à l’appui, que pour... Lire la suite

    Par  Fredp
    CINÉMA, CULTURE
  • Red Dead Redemption : Undead Nightmare jacquette version standalone

    Dead Redemption Undead Nightmare jacquette version standalone

    Découvrez les visuels des jaquettes de la version Standalone Undead Nightmare, qui sort le 26 novembre prochain sur Xbox 360 et PS3 Cette version Standalone... Lire la suite

    Par  Dirtgamerz
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Red Alber....

    Alber....

    Lors du vide dressing chez Isa nous avons rencontré une amie de ma cousine Laura : Marie.Marie et Talia ont fondé la marque Don't Switch me Off... Lire la suite

    Par  Shineatown
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • La B.O. de Red Dead Redemption dans une splendide édition Vinyle

    B.O. Dead Redemption dans splendide édition Vinyle

    Vous avez aimé votre p'tit Red Dead Redemption, mais vous avez fini le jeu et toutes ses extensions. Vous en voulez encore plus, même hors-jeux ? Lire la suite

    Par  Dirtgamerz
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Red

    Il est très difficile pour un samedi matin de se décider quel film aller voir. Surtout quand la température glaciale vous foisonne le corps de haut en bas. Comm... Lire la suite

    Par  Alyanec
    CULTURE, HUMEUR
  • Red

    Comédie (action) Film américain Note globale: 8,5/20 Réalisateur: Robert Schwentke Acteurs principaux: Bruce Willis, Morgan Freeman, Helen Mirren Durée: 1h51... Lire la suite

    Par  Hallyne
    CINÉMA, CULTURE