Magazine Journal intime

« Vous êtes convoquée à une réunion d'information ... »

Publié le 20 juillet 2011 par Wawaa

REUNION 1

Quand les courriers de pôle emploi commencent de cette façon, je l'avoue, j'ai peur. D'autant plus que bien souvent, il est écrit « Cette réunion a un caractère obligatoire ». Sous entendu que si tu n'as pas une bonne excuse pour éviter de t'y rendre tu pourras chouiner autant que tu veux les mois suivant car tu n'auras plus un centime de leur par si tu as la chance d'y être indemnisé.

La première fois que j'ai été convoquée à ce genre de réunion, ce fût pour « une réunion d'informations concernant une formation pour le poste de vendeur magasin ». C'est pas comme si je leur avais expliqué que j'avais juste pas l'état de santé pour repartir dans le commerce.

En plus, quand j'ai reçu cette convocation, ça faisait juste un mois que j'attendais d'avoir ENFIN mon premier rendez-vous pour demander le financement d'une AUTRE FORMATION. Et v'là t'y pas qu'on m'convoque pour autre chose. AU SECOURS !

Comme la réunion a un caractère obligatoire, ma foi, je m'y suis rendue, après tout peut être que ça pourrait m'intéresser surtout si c'est pour des formations pour des petites boutiques ou des librairies. Bref, cela ne me coutait que 5 km de trajet et un après-midi et j'allais peut-être avoir une révélation !

Me voilà donc arrivée chez pôl'emp à 14h. Et là c'est le gros bordel. Déjà y'a des gens partout qui attendent. La nana de l'accueil, qui, pardonnez-moi ce jugement probablement trop hâtif, a l'air d'une cruche bien creuse, ne sait pas où donner de la tête. Ce n'est pas mon genre de dire au premier coup d'oeil que certaines personnes ont un QI d'huître. D'ailleurs, je n'en avais jamais rencontrées. Cette rencontre eût lieu ce jour là. S'il y avait eu une belle plaque, je lui aurais bien fait prendre racine juste à côté, car là était sa place, complètement à côté de la plaque. Pauvre madame. Elle y mettait pourtant du coeur à l'ouvrage.

Non, je n'aime pas me moquer des gens. Mais là, c'était tellement le cirque qu'un soupçon de fou rire a du apparaître au coin de mes lèvres lorsque j'ai croisé le regard d'une camarade chômeuse aussi amusée que moi. Difficile de retenir un fou rire complice. Mais nous avons résisté malgré les soubressauts riant qui nous terrassaient parfois. Dans le lot des personnes présentes, il y avait même, un gros con. Un de ceux à qui j'ai envie de filer des baffes. « Non mais attendez, c'est un SCANDALE ». Soit, oui , nous sommes tous scandalisés, mais de quoi donc ? « J'ai un bac commercial et vous me convoquez pour une simple formation de vendeur  ?  C'est se foutre de ma gueule ». Gros con va. GROS CON ! Mais alors GROS CON.

Ok, moi ça me faisait chier de venir là, mais parce que j'ai longtemps bossé dans le commerce et que le métier je le connais un tant soi peu. Maintenant, il ne me viendrait jamais à l'idée de rabaisser l'emploi à un « boulot tout simple » car c'est comme tout travail, un travail honorable et nécessaire et que, en dehors des conditions de travail que j'ai pu vivre dans certains supermarchés, j'ai toujours adoré. Et puis il n'y a pas de boulot « simple ». On ne peut pas juger un emploi tant qu'on ne l'a pas pratiqué quelque soit notre niveau scolaire, social ...etc. Comme je dis souvent, le diplôme ne fait en rien le moine !

Il fait donc son caca nerveux. Genre, il a un bac commercial. Ben moi j'ai un bac S et une licence de Lettres. Est-ce que j'hurle à l'ignominie en public parce que franchement, avec une licence de lettres on peut au moins espérer être … euh … bonne question. Soit. Monsieur nous chie sa pendule et nous insulte car pour lui ceux qui sont convoqués sont là car ils n'ont le profil que de « simples vendeurs ». Un conseiller débarque et il se trouve que c'est SON conseiller. Diplomatique, il finit par le renvoyer chez lui avant qu'il se fasse conspuer et qu'il se prenne une photocopieuse au coin de la tronche. Pour tout vous avouer, je lui aurais bien fait bouffer une chaise. Mais ç'eut été un tort, vous allez comprendre.

Une grande dame blonde vient nous chercher. L'attroupement la suit, à l'étage, en grimpant l'escalier, avec peu d'enthousiasme, un peu comme une bande de prisonnier va au bagne. La salle est petite. Il n'y a clairement pas assez de chaises pour tout le monde. Alors ça s'éparpille à droite à gauche pour trouver des chaises d'où le fait que ce n'aurait pas été une bonne idée de sacrifier une chaise pour faire taire un gros con prétentieux qui a un bac commercial et qui n'est apparemment pas capable, MALGRE SON FORMIDABLE DIPLOOOOME de se trouver un boulot tout seul.

Ce qui m'étonne c'est que normalement, ils étaient censés savoir combien de personnes allaient venir à la réunion, et donc ils auraient du prévoir une salle plus adéquate ou plutôt un nombre de chaises suffisant. Surtout que comme c'est informatisé, je suis sûre que le nombre de convoqués était automatiquement calculé par l'ordinateur, même pas besoin de compter et recompter sur ses doigts.

Je m'en fous, je me suis trouvée une chaise, tout près des messieurs dames qui sont là. La réunion commence étrangement. « Bonjour à tous, pour commencer, si vous estimez ne rien avoir à faire ici, signez la feuille de présence et partez ». 2 minutes plus tard, il y a tout à coup trop de chaises pour les personnes qui restent. C'était donc pour ça qu'ils n'avaient pas prévu assez de chaises, ils avaient prévu d'en virer la moitié dès le départ. Ils sont trop fort chez pôl'emp' !

Le monsieur présente le projet. Une formation avec un stage en entreprise avec à la clé un CDI. Je suis là, beaucoup plus intéressée. « La formation commence le 20 Juin et se dermine le 28 Août , si vous avez déjà réservé pour vos vacances, vous pouvez déjà partir ».

Me voilà consternée par cette dernière remarque. En tant que chômeuse, j'avais même pas prévu de vacances et si j'en avais prévue, j'aurais tout annulé pour un boulot, moi. Quelques personnes s'en vont.

Il présente la formation, c'est à dire en gestion, vente, relation clientèle, rayonnage ...puis explique qu'à la fin de la réunion soit dans moins de 15 minutes, il y aura des entretiens avec lui et la conseillère qui nous a accueillis car il n'y a que 10 places à prendre. C'est con, on était plus que 8.

Je suis sur le coup, personnellement mitigée. Une formation en vente dans une boutique du style « textile, chaussure, magasin bio, librairie, papèterie... » ne me déplairait pas. MAIS CETTE PUTAIN DE FORMATION COMMENCE LE 20 Juin et j'ai appris la veille que j'avais mon premier rendez-vous avec ma conseillère le 21. Donc je ne sais toujours pas si le financement de la formation de secrétariat-comptabilité m'est accordée OU PAS.

Une fois que tout est mis à plat, ils nous demandent qui est intéressé ou pas. Des personnes s'en vont et je leur explique mon cas et que je veux en priorité être formée au secrétariat-comptabilité. Je les remercie et m'en vais. En fermant la porte, il ne reste que 3 personnes dans la salle ...c'est dommage, y'avait 10 places à remplir.

Mais bon il n'est que 14h30, alors du coup, je n'ai perdu qu'une heure ...C'était bien la peine !

REUNION 2

A la fin du mois dernier, après mon premier rendez-vous avec ma conseillère qui a validé mon projet de formation au secrétariat-comptabilité je reçois un nouveau courrier de pôl'emp'. Je meurs de rire en constatant que c'est en fait un mail qui a été imprimé directement d'un poste informatique avec mon e-mail, en haut « page1sur1 » et en bas une url biscornue. Il a surement été ajouté ensuite mes coordonnées postales. C'était assez étrange. Je me suis donc dit qu'ils avaient soit eu un problème avec internet et qu'ils avaient décidé de procéder comme ça , soit qu'ils avaient confié ça à un QI d'huîtres « Tu les enverras à tous les destinataires ! ». Par e-mail banane, pas par la poste.

Soit, Laissons les huîtres tranquilles. L'e-mail reçu dans ma boîte aux lettres, la vraie, la boîte aux lettres matérielle, m'invite à me rendre à une réunion OBLIGATOIRE intitulé « Informations sur les services pôles emploi ». J'ai peur.

J'ai peur. J'ai peur. Le rendez-vous étant à 10h 30 et le courrier stipulant « prévoir une demi-journée », je m'imagine que je ne sortirai de là que vers 14h. Denis mangera tout seul et moi je mangerai en rentrant, tant pis.

Je me rends donc à cette réunion OBLIGATOIRE où je découvre un procédé tout à fait intéressant pour apprendre à se servir du site internet de pôle emploi : un écran géant ...avec un diaporama ...de captures d'écran du site... et la madame qui nous dit « pour ça faut cliquer là et cliquer là et blabla », mais SUR DES IMAGES et non sur le site lui même alors que l'écran géant affiche le powerpoint qu'elle a ouvert sur son ordinateur et donc elle est censée être capable avec son ordi d'aller sur le site et nous montrer plus concrètement comment ça se passe. Quant aux informations qu'elle avait à nous donner, elle les a LUES sur son diaporama de manière mécanique. Autant nous envoyer le diaporama par e-mail. Ah mais j'oubliais, les e-mails ils les envoient par la poste et ça serait pas écologique du tout.

« Il faut donc créer votre espace personnel sur le site. Et vous pouvez chercher des annonces et télécandidater sur le site ainsi que vous abonner aux offres en cliquant là ». Clic clic clic.

Alors oui, je sais le faire car je suis une habituée du net. Mais je pense vraiment aux personnes qui n'ont pas l'habitude... Une démonstration théorique sur diaporama, c'est pas un peu grotesque ? Oui mais bon, il existe des ateliers de formation à l'outil informatique. Et bien, rien que pour voir leur diaporama, j'irai bien y jeter un oeil... Mais j'ai autre chose à foutre.

Soit, la réunion était terminée à 11h30. Une demi-journée chez pôl'emp' c'est une heure. C'est moi où je ne vis pas sur la même planète car sur ma planète à mois, une demi-journée c'est au minimum 4h...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog