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13 Idées pour Trouver le Nom de Son Entreprise

Publié le 12 juillet 2011 par Madeinbusiness

Je ne connais pas de recette miracle. Personnellement j’ai pensé à un prénom féminin que je trouvais beau, rare et facile à retenir pour mon business. Juste deux syllabes à prononcer. J’ai voulu un prénom pour créer plus de proximité avec mes potentielles clientes ! Un prénom est plus parlant qu’une expression ou qu’un simple mot…mais ce n’est que mon avis…J’ai eu la désagréable surprise de découvrir que quelqu’un d’autre utilisait le même prénom que moi ! Une autre affaire qui tourne déjà mais fort heureusement nous ne sommes pas installés dans le même quartier et nous ne proposons pas les mêmes articles…bref trouver le nom est une étape délicate !Parce que votre nom d’entreprise vous le garderez pendant plusieurs années à moins de vous retaper toute la paperasse nécessaire pour changer de nom ! Le nom de votre entreprise doit attirer vos clients, il doit etre facilement mémorisable ! on y va…

  1. Cherchez un nom propre qui symbolise quelque chose de fort pour vous : votre prénom, celui de votre enfant, de votre mari, de votre meilleur ami…exemple : Claire boutique, Carole boutique, Glacier Michel, Restaurant chez Franck…Onglerie Fanny
  2. Pensez à un nom qui reflète le secteur d’activité dans lequel vous vous lancez : ex pour la menuiserie : Chaises & Co…ou  Design Meubles…ou ex pour une boulangerie : Miche de Pain, Mie de Pain, La Baguette
  3. Imaginez un jeu de mot si vous avez une activité orientée sur une cible jeune : exemple le Café ‘In (nom d’un bar qui existe déjà sur le boulevard latrille), Occassion’elle (un magasin de vêtements d’occasions pour femmes), Virus ( magasin de matériel informatique)…
  4. Pensez à des mots qui font écho à votre activité et dont la juxtaposition est courante dans la vie de tous les jours : ex pour une pâtisserie, un glacier : fraise et chantilly, tartines et chocolat, sucre et cacao
  5. Vous pouvez jouer sur l’effet décalé ! utilisez des termes qui sont totalement éloignés de votre activité : Mandarine pour un magasin de vêtements pour enfants…Fushcia pour un magasin de vêtements pour femmes…débridez votre imagination !autre exemple: L’Internat (célèbre maquis de yopougon)
  6. Utilisez des expressions qui traduisent le positionnement de votre marque, de votre entreprise : ex pour un magasin de vêtement féminins haut de gamme : Précieuse, Unique, Exceptionnelle, ou pour un magasin de chaussures low cost : Shoes Discount, Less for Shoes
  7. Mettez en évidence l’origine géographique de vos produits/services : ex American Car, American Nails, Paris Mode
  8. Pensez à un nom qui met en évidence une de vos spécificités : exemple pour une épicerie qui ferme tard : 24h Market, Later Market…ou pour une société de nettoyage intégral de bureaux : all inclusives cleaning…ou pour un restaurant rapide: Eat Fast
  9. Utilisez des caractères alphanumériques :exemple pour un cybercafé : Cyberc@fé…, ou pour  un coiffeur pour hommes : 4-men  Barber
  10. Reprenez le nom d’un lieu, d’une ville célèbre dans le monde : New York Shop Café Milan
  11. Utilisez le nom d’un personnage célèbre : ex ligne de vêtement de sport Didier Drogba… (demandez l’accord de la personnalité bien évidemment)
  12. Prenez un nom historique, quelque chose qui résonne dans l’esprit de vos clients : ex : Restaurant « La reine POKOU », « Chez Soundjata »
  13. Créez un mot, une expression : ex GUERELAND (nom d’un maquis de yopougon qui juxtapose l’ethnie guéré au terme Land pour territoire), autre exemple : LA GOURMANDINE (nom d’un restau sur la rue des jardins : GOURMAND + INE)

Ne tombez pas dans la facilité en RECOPIANT un nom qui existe déjà et qui vous semble BIEN…Le NOM c’est l’IDENTITE de votre BUSINESS! IL NE FAUT SURTOUT PAS NEGLIGER CELA! UNE DOSE D’IMAGINATION et LE TOUR EST JOUE! LE NOM EST TROUVE!



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