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Recruter ses collaborateurs

Publié le 20 juin 2011 par Madeinbusiness

Votre entreprise est sur le point de démarrer. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’employé idéal pour vous lancer. Vous n’êtes pas un spécialiste des RH, mais vous souhaitez éviter de recruter quelqu’un à l’aveugle? ces quelques conseils devraient vous êtes utiles:

  • Ecrivez une annonce : cela vous permettra d’avoir ces idées claires, de vérifier que vous savez exactement quel profil vous recherchez?
  • Demandez 1 CV, 1 LM…Ne vous dites pas que pour recruter une vendeuse, une caissière, un serveur ou que sais je, vous pouvez vous passer de ces formalités. Ces documents permettront de faire un tru et d’éviter de rencontrer des candidats qui n’ont pas du tout le profil requis.
  • Préparez à l’avance 1 questionnaire. Dans votre questionnaire : il faut des questions portant sur la personnalité  du candidat, sur sa formation, son expérience, sa motivation ( questions précises le plus important est la façon dont le candidat le dit et non pas ce qu’il dit)
  • N’hésitez pas à poser des questions pratiques aux candidats. Imaginez plusieurs « mises en situation » ex: vous devez recruter 1 vendeuse, demandez lui comment lle réagirait face à une cliente désagréable? comment ferait elle pour éviter que des clientes ne dérobent des articles?
  • Lorsque vous débuterez l’entretien, demandez au candidat de se présenter. Laissez le parler, observez le!
  • Rencontrez plusieurs candidats : mieux vaut avoir un large choix que peu d’option. Vous recruterez celui qui correspondra le plus à vos besoins.
  • Le candidat à éliminer d’office: celui qui arrive en retard sans aucune excuse valable, celui qui n’a pas les qualités requises pour exercer un métier donné ( un candidat trop timide aura du mal à occuper un poste de commercial),celui qui ne répond à aucune question ou qui dit ne pas savoir comment répondre…


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