Magazine Humeur

Israël : profanation honteuse du Mur des lamentations.

Publié le 06 août 2011 par Menye Alain

Israël : profanation honteuse du Mur des lamentations.JÉRUSALEM – On ne badine pas avec la divinité, du moins, Dieu, le Très-Haut, Yahvé. Alors, quand on se rend pour chialer au mur des lamentations, il est strictement interdit d’ouvrir les yeux. Diantre. C’est ma mère, une juive, qui me le racontait lorsque j’étais môme. Alors, qu’est-ce que ce mur ? 

Ce mur est l’unique vestige du Temple de Jérusalem, bâtit somptueusement par le roi Salomon vers -950. Lien saint du Judaïsme, ce Temple fut pillé et incendié par Titus en septembre 70. Les habitants de Jérusalem sont tués ou dispersés, c’est le début de la Diaspora.

Le Temple est finalement détruit par les Romains en 135, et les Juifs sont chassés de Jérusalem. Seul subsiste du Temple ce mur qui est le lieu saint fondamental, et le grand lieu de pèlerinage du Judaïsme. Les Juifs viennent y pleurer les malheurs de leur peuple, d’où son nom. Alors, qui l’a profané ?

Un bel adonis en mal de sensation ? Une veuve joyeuse ? Un arabe encagoulé ? Non, mais un jeune Israélien de 22 ans.  Ce dernier a réalisé un exploit jamais réalisé sur le Mur. Le veinard a trouvé un chèque de 100 000 dollars, niché entre les pierres du lieu saint. Fichtre.

C’était mercredi dernier. Lors de sa prière,le petit coquin a aperçu un bout de papier qui lui a paru étrange. Bingo ! C’était un chèque libellé à l’ordre de…« sa sainteté le Mur des Lamentations » selon une dépêche selon le quotidien israélien, Yédiot Aharonot, d’une valeur de 100 000 dollars (70 000 euros). Le jeune homme est décidé à encaisser le montant. N’est-ce pas Dieu qui lui offrait cet argent ?

Sacrilège ! Vive colère d’un rabbin des bois, au temps pour moi, du rabbin du lieu saint, Shmuel Rabinovich: « Je condamne chaque tentative d’ouvrir des vœux. C’est un blasphème et une atteinte à ce Mur sacré », a-t-il protesté. Ledit rabbin a décidé de porter plainte et le garçon a déjà un avocat. L’histoire ne dit pas si celui qui a déposé ce chèque ne fera pas rapidement opposition. Mais quel con ! Ne pouvait-il pas donner cet argent aux pauvres ? C’est aussi rendre gloire à Dieu, non ? D’autant plus que Dieu n’a pas besoin d’argent.

Tiens, une petite histoire juive que ma mère aime conter:

Un juif qui vient prier depuis 50 ans sur le mur des lamentations
se fait un jour interviewer par un reporter de CNN.
CNN : Pourquoi venez -vous priez ici tous les jours lui demande-t-il?
Le juif : Je prie pour qu’un jour les palestiniens et les juifs puissent vivre en paix, je prie aussi pour un monde meilleur ou il n’y aura plus de guerres.
CNN : Et avez vous l’impression que vos souhaits sont exaucés ?
Le juif : Non pas du tout j’ai l’impression de parler à un mur !

Ah, on se souvient que le président américain, le nouvel allié des renégats de Benghazi inféodés à Al Qaïda, et considéré par ces derniers comme « un nègre au service des blancs » avait lui aussi vu son message dévoilé.C’était avant son élection à la Maison Blanche. Qui avait protesté ? Personne.



Retour à La Une de Logo Paperblog