Magazine Journal intime

La fuite aux Agriates

Publié le 08 août 2011 par Araucaria
http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782070421756.jpg
Quatrième de couverture :
En Corse, dans une société qui vit repliée sur elle-même, la violence des sentiments fait écho à la violence politique. Au coeur de cette tragédie moderne, secrets de famille, jalousies, meurtres, deuils sont commentés par le choeur des femmes. Dans la lumière du désert des Agriates, la fuite des amants prend alors la figure du destin.
Un extrait :
"Ils s'étaient mis en route un peu avant l'aube : la bergerie de Julius était assez loin à l'intérieur des terres. Il fallait prendre le route de Saint-Florent, puis celle de Casta, dépasser Bocca di Vezzu, en face du Monte Genova, prendre une piste défoncée, à peine praticable, qui longe le "Tettu", une petite rivière qui est déjà presque à sec au début de l'été et débouche sur la plage de Mafalcu : ils l'apercevaient quelquefois au détour d'un virage. Au mois d'août, elle est envahie par les touristes en mal de nature sauvage et d'exotisme, mais à cette époque de l'année, elle était déserte.
Le soleil n'était pas encore levé quand ils arrivèrent à la bergerie. Julius les attendait depuis un moment déjà. Il avait préparé du café. L'air embaumait.
Ce qu'ils appelaient la bergerie était une construction en pierres, à la toiture en terre rouge, un pailler, qui disposait d'un enclos. Le terrain où se trouvait la bergerie était très vaste. Il appartenait à la famille de Julius depuis des générations.
Julius avait restauré les voûtes en encorbellement, refait à l'identique la charpente en bois d'olivier, reconstruit le muret de soutènement en pierres sèches, planté des oliviers, des figuiers, mais aussi des citronniers et des lauriers-roses. Chaque année, en septembre, il rebouchait les lézardes de la toiture en terre rouge avec une pâte faite de cendres de bois et d'eau. Il avait rajouté des pierres plates sur le bord du toit qui servaient de gouttière, comme il avait pu en voir dans d'autres paillers abandonnés des Agriates."
Marie Ferranti - La fuite aux Agriates - Folio n° 3713

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine