Magazine

Economie sociale en Ile-de-France, une démarche en plein développement

Publié le 10 août 2011 par Korine

L’économie sociale et solidaire est encore trop souvent considérée comme marginale.

Avec l’Atelier, centre ressource de l’économie sociale en Île-de-France, dont je suis secrétaire générale, la Chambre régionale d’économie sociale a été créé en 2010 l’observatoire régional de l’économie sociale.

En collaboration avec l’INSEE, il dresse le tableau du poids économique en termes d’emplois, de production de richesses, même si cela n’a pas grand sens des entreprises de l’ESS dans notre région.

Caractéristiques de l’emploi

  • La région Île-de-France est toujours en tête de l’emploi solidaire puisqu’elle concentre toujours 17 % des emplois de l’ESS en France.
  • L’économie sociale et solidaire laisse toujours une grande place aux femmes : 65 % des emplois de l’ESS sont occupés par des femmes, contre 47 % dans le reste de l’économie. 
  • Les observations soulignent que l’ESS est un secteur d’avenir en matière d’emploi, notamment pour les jeunes notamment en termes de départ à la retraite : les salariés de 55 ans et plus sont 16 % des effectifs contre 11 % dans le reste de l’économie. 

Les secteurs économiques

  • 30,1 % des salariés exercent dans l’action sociale (hébergement médico-social, accompagnement d’adultes et d’enfants, et autres),
  • 23, 2 % dans les « autres activités de services » (notamment arts et spectacles, sport et loisirs) et
  • 16,5 %  dans l’enseignement.

Par ailleurs, le secteur associatif est le principal employeur de l’économie sociale et solidaire, comme c’est le cas au niveau national.

À lire ici :PANORAMA_DE_L_ECONOMIE_SOCIALE_ET_SOLIDAIRE_EN_ILE-DE-FR....


Retour à La Une de Logo Paperblog