Magazine

Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard

Publié le 22 août 2011 par Lael69
Entre ciel et mer, les défis d'Auguste PiccardSophie Humann (Auteur)
Vincent Dutrait (Illustrateur)

Gulf Stream Editeur
Collection L'histoire en images
Préface de Bertrand Piccard
Paru en Avril 2010
54 pages
15 euros


Album Jeunesse à partir de 11 ans
Documentaire (Sciences)
Thèmes : Exploration, Progrès technique, Physique.


Quatrième de couverture :
Un album pour revivre les exploits scientifiques d'un chercheur hors du commun. Dépasser les plus hauts sommets et flotter dans la stratosphère ; inventer le premier bathyscaphe et plonger au coeur des océans... A la fois savant et explorateur, ce sont autant de défis qu'Auguste Piccard a su relever en conjuguant les forces de la nature et la recherche scientifique pour réaliser les plus fous des rêves de l'homme. Une quête passionnée que poursuivront son fils Jacques et son petit-fils Bertrand.

Auguste Piccard était un physicien suisse. Grand explorateur de la verticalité, il inventa plusieurs appareils scientifiques qui permirent à l'homme d'explorer le ciel et la mer : le ballon à hydrogène pour la stratosphère et le bathyscaphe pour les plongées sous-marines. Il obtint plusieurs records du monde pour ses inventions et fut le premier homme à observer la courbure terrestre... Ingénieur passionné, l'album Entre ciel et terre raconte la biographie de cet homme hors du commun, toujours déterminé à réaliser ses rêves malgré les difficultés. Ce n'est là qu'un tout petit aperçu de la richesse de cet album qui relate avec force et précision toute l'oeuvre de ce scientifique. La préface de Bertrand Piccard, le petit-fils d'Auguste est mémorable et m'a beaucoup émue. Elle donne réellement l'envie de connaître les exploits de son grand-père et surtout de comprendre comment il n'a eu de cesse de repousser les limites de la physique et d'expérimenter la notion de progrès, en la rendant possible.

Alors pour tout vous dire je ne suis pas une férue de sciences et de physique, parce que je n'y ai jamais rien compris et que ce n'est pas ma tasse de thé. Mais paradoxalement, j'ai apprécié la lecture de cet album qui oscille entre romanesque et récit historique. Ponctué de graphiques, de détails, de dates et d'annexes, on pourrait se perdre dans les explications scientifiques et il est vrai que la démarche d'Auguste Piccard est complexe. Cependant, même si à mon sens, le jeune lecteur ne suivra pas tout, il saura se retrouver et retenir l'essentiel grâce à un texte accessible et bien raconté. La vie du savant Auguste est vraiment passionnante et d'emblée l'enfant sera curieux. Le point positif de l'album étant le côté narratif, qui traduit les expériences scientifiques en illustrations attrayantes. L'enfant pourra utiliser l'album selon ses propres besoins : soit en admirant les dessins révélateurs et en lisant l'histoire comme un récit autobiographique sans s'attarder sur les dates historiques, soit en se focalisant sur la notion d'avancée technologique et en se posant des questions, avide de savoir comment tout cela fonctionne.

Il y a même des anecdotes sympathiques à découvrir : Auguste Piccard inspira le personnage du Professeur Tournesol au créateur de Tintin! Entre ciel et terre, les défis d'Auguste Piccard est avant tout une merveilleuse aventure d'exploration. C'est fascinant et surtout magique car l'album débute avec Auguste, tout jeune, sur une montagne des Alpes suisses, en train d'admirer un ballon à hydrogène. Entre émerveillement et curiosité, il voudrait monter encore plus haut ! Son destin était déjà tout tracé. C'est l'histoire d'une passion qui est retranscrite avec sensibilité et Sophie Humann a su rendre hommage à cet homme avec des mots simples et accessibles. Les illustrations rendent cet album agréable à regarder et les dessins de Vincent Dutrait collent parfaitement à l'époque grâce à leur charme suranné.

Pour terminer ce billet, je voudrais revenir à la préface de Bertrand Piccard. Elle est excellente car elle explique la motivation et la raison d'être de cette publication réussie à plus d'un titre :


"Au-delà des mots et des faits, se trouvent des valeurs universelles aussi utiles aux enfants qu'aux adultes : la curiosité, la confiance dans l'inconnu, le désir de repousser les limites communément admises, l'esprit de pionnier et d'exploration. Des valeurs qui ne sont pas seulement utiles pour explorer le ciel et les abysses, mais qui sont aussi indispensables dans la vie de tous les jours."



Je remercie sincèrement Angela et les éditions Gulf Stream pour la découverte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog