Magazine Journal intime

[e-lu] les morues, roman de titiou lecoq

Publié le 03 septembre 2011 par Tilly

Au Diable Vauvert, août 2011, 472 pages, 22 euros (broché), également format ePub

description sur le site de l'éditeur : C’est donc l’histoire des Morues, d’Emma et sa bande de copines, de ses amis, et, si l’on s’y arrête une minute, c’est le roman de comment on s’aime en France au début du XXIe siècle. Mais c’est davantage. C’est un livre qui commence comme une histoire de filles, continue comme un polar féministe en milieu cultivé, se mue en thriller de journalisme politique réaliste – au cours duquel l’audacieuse journaliste nous dévoilera les dessous de la privatisation du patrimoine culturel français - et vous laisse finalement, 500 pages plus loin sans les voir, dans le roman d’une époque embrassée dans sa totalité par le prisme de quatre personnages. Cet ambitieux projet romanesque, qui a pris plusieurs années à son auteur, est une réussite totale.  D’abord parce qu’il se dévore. Que sa lecture procure un plaisir continu, et qu’il emprunte toutes ses voies pour s’inscrire dans une perspective globale avec une acuité, une ironie et une gouaille bien contemporaines, mais en y superposant le paysage littéraire d’une jeune femme d’aujourd’hui qui, petite fille, réécrivait la fin des romans de la Comtesse de Ségur pour celles qu’elle préférait lire. Cela donne un authentique et passionnant roman français.
Elle est très jolie Titiou Lecoq, sur les photos qu’on voit d’elle sur le net. Elle a des amies sympas (des morues, donc) qui disent que son blog Girls and Geeks est une des merveilles de l’Internet mondial.
D’autres morues beaucoup moins sympas disent qu’elle fait rien qu’à vouloir se faire remarquer. Un premier roman publié chez Au Diable Vauvert, sous une couverture 100% chick lit, c’est sûr ça doit faire des jalouses dans la blogosphère girly.
Le blog Aldus ayant annoncé la promo du roman à 3,99 euros pour le format ePub, je ne prenais pas un grand risque en passant la commande, et cela me permettait de tester l’utilisation de mon iPad comme e-liseuse pour un roman de la rentrée littéraire 2011 !


Retour à La Une de Logo Paperblog