Magazine

Emission à podcaster - 33/45 Spéciale 'Années 80'

Publié le 05 septembre 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Écoutez l'émission intégrale en podcast audio à la fin de cet article!

"33/45"
est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.

Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir:

Réjane Perry - Vanessa Paradis - Axel Bauer - Patrick Coutin - Desireless - Christophe - Alain Bashung - Tereza Késovija - Les Rita Mitsouko - Danielle Balavoine - Bibie - Alain Souchon - Jeanne Mas - Fabienne Thibeault et Richard Cocciante.

*Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Vline Buggy
http://www.podcastjournal.net/EMISSION-PODCAST-DE-L-OMBRE-A-LA-LUMIERE-OU-VLINE-BUGGY-EN-13-CHANSONS_a9034.html

Bonjour à tous où que vous soyez sur la planète, pour une grande partie de l'Europe nous sommes près de la rentrée scolaire, alors que plane encore pour beaucoup d'entre vous, fidèles à nous écouter, l'ambiance vacances! C'est pour cela que cette émission 33/45 sera encore exceptionnelle, visiblement vous avez adoré la dernière consacrée aux slows, là nous partons pour une heure de musicalité avec les 'années 80'.

L'ère des comédies musicales si elle démarre en 1978 avec Starmania baptisée très exactement  "Opéra rock Starmania" sera à son zénith dans les années 80 pour ainsi traverser des décennies. Signé pour l'écriture Luc Plamondon, pour la musique Michel Berger, nous allons écouter une version de 1989 et nous vous raconterons une anecdote aussi! Place à la musique avec Réjane Perry: "Un garçon pas comme les autres".

Michel Berger, qui en 1988 se trouvait devant son écran de télé, au "Rendez-vous du dimanche" de Jacques Martin il découvre la voix cristalline de Réjane Perry. Il était à la recherche d'une chanteuse pour remplacer Maurane, il venait de la trouver!
En réalité la production n'avait pas imaginé une telle longévité de succès! Maurane était attendue à l'Olympia, c'est ainsi que Réjane Perry apprendra les textes en huit jours et rejoindra la troupe sur la scène du Théâtre Marigny à Paris, avec ensuite une tournée internationale.

Réjane Perry sera également, après un album en solo, de la comédie musicale "Roméo & Juliette" dans le rôle de la Nurse. Terrassée par un cancer foudroyant elle n'aura pas eu le temps de nous envoûter plus de sa voix exceptionnelle. En 1987 un titre "Joe le Taxi" va propulser la petite Vanessa Paradis à peine 14 ans, au sommet de tous les hits, même planétaires, ce qui n'était plus arrivé à une chanson française depuis 1969 "Je t'aime moi non plus"de Serge Gainsbourg. Les heureux créateurs de ce tube sont Étienne Roda Gil et Franck Langolff. On écoute l'interprète Vanessa Paradis: "Joe le taxi". Une chanson que l'on siffle ou fredonne encore, "Cargo de nuit" de et avec Axel Bauer. Une carrière musicale particulière, entrecoupée de longs silences, il chantera également en duo sur un des albums de Zazie: "A ma place". On retrouve Axel Bauer avec le titre qui l'a fait découvrir en 1983 : "Cargo de nuit" C'est en 1981 que l'on découvrira le chanteur Patrick Coutin avec un titre passé en boucle sur nombres de radios, vous allez vous en rappeler : "J'aime regarder les filles". Les auditeurs-internautes de Radio Fil on retrouvé récemment en interview cette artiste Desireless parlant de son nouvel album "Expérience humaine" tout en découvrant ses nouveaux titres. Sa place ici dans notre émission 33/45 est toute logique car elle a vraiment marqué de son timbre de voix nos années 80, bien sûr vous vous souvenez de 1987 Desireless: "Voyage voyage"

Sur le Podcast Journal, n'oubliez pas de voir ou revoir le clip!
Après "Aline", son slow de 1961, Christophe signera deux autres méga-tubes en 1975: "Les mots bleus" avec la plume de Jean-Michel Jarre, puis il y aura en 1983 paroles et musique de Christophe avec: "Succès fou".

Pour l'anecdote, Christophe sur "Succès fou" avait un texte de Michel Berger et c'est finalement sa propre inspiration d'écriture qu'il décidera d'enregistrer!
Celui qui quitte cette planète le 14 mars 2009 se nomme Alain Bashung, mais il reste évident qu'il brille parmi les étoiles disparues et l'on n'oublie pas qu'il est arrivé dans ces années 80 avec cette chanson: "Gaby oh Gaby".
Une artiste que les habitués de Radio Fil reconnaîtront bien sûr, puisqu'elle y est régulièrement diffusée avec les titres de son album Olympia, toujours classés dans le hit. Tereza Kesovija appréciée aussi par les fidèles du Podcast Journal dont l'émission spéciale Olympia qui lui a été consacrée à cette mi-août, a été élue meilleur article de la semaine. Tereza Kesovija en 1983 chantait: "Danse avant de dormir".
Ce duo d'auteurs-compositeurs-interprètes, composé de Catherine Ringer et Frédéric Chichin, est bien sûr "Les Rita Mitsouko". Ils vont dans ces années 80 apporter par leur style et leur musique un peu de révolution à la pop rock française. On les écoute avec leur premier succès de 1985, Les Rita Mitsouko: "Marcia Baila".
On ne peut oublier dans ces années 80 Daniel Balavoine celui reconnu dès 78 pour sa chanson "Le chanteur" puis sa place dans "Starmania". Dans sa trop courte carrière solo. Il a eu le temps, quand-même, de nous laisser des succès indélébiles comme ce titre de son dernier album "Sauver l'amour" en 1985, tout juste 3 mois avant sa mort dans un accident d'hélicoptère sur le Paris-Dakar... Daniel Balavoine chantait: "L'Aziza".
La même année la mélodie et les mots de Jean-Paul Dréau avec "Tout doucement" nous feront découvrir la jolie voix de Bibie, on écoute: "Tout doucement".

Pour l'info "Tout doucement" sera reprise quelques temps plus tard par Dalida qui l'enregistrera en italien!
En 1985 c'est déjà le 7e album d'Alain Souchon "C'est comme vous voulez", avec le titre phare "La ballade de Jim". Le clip recevra la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip de l'année 1986. On retrouve Alain Souchon: "La ballade à Jim".
Une chanteuse vraiment du cru des années 80, Jeanne Mas. Son premier succès elle l'écrit toute seule, on se souvient c'était en 1984. Jeanne Mas: "Toute première fois".
Cette spéciale 33/45 des années 80 ne peut se terminer sans vous remettre dans la tête cette mélodie, écrite par Richard Cocciante et arrangée par Luc Plamondon en 1986. On n'a pas oublié le duo d'exception. Fabienne Thibeault - Richard Cocciante: "Question de Feeling".



Merci de nous avoir écouté, bonne fin d'été! Vous avez remarqué que Philippe de Radio Fil a remplacé Jo parti sur les routes de France pour chanter! Vous le retrouverez pour la prochaine 33/45.

Entretemps, restez connectés sur Radio Fil et le Podcast Journal pour la musique et les infos !
Deux adresses web à retenir en un clic:
Direct en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-A-PODCASTER_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h. "Je t'ai manqué" - Chanson du dernier dernier album d'Alain Bashung - Bleu pétrole - reconnu e... Podcast (934.41 Ko) Bien choisir sa destination - Une autre facette de George Soros - Haro sur les chips - A Paris -... Podcast (3.27 Mo)

Retour à La Une de Logo Paperblog