Magazine Nouvelles

4 - Sentence

Publié le 22 février 2008 par Lyskald
Avec un jour de retard, voici la nouvelle du jeudi publiée ce vendredi. Cette dernière est un peu plus longue que d'habitude.


Sentence

 

Porte de Saint-Cloud. 10h54. Héler un taxi à la manière des hommes pressés de la Grande Pomme. Pas très concluant. Elle monte dans le premier de la file stationné près de la borne des taxis.

-   Bonjour, Place de l’Opéra, s’il vous plaît.

-   Vous voulez passer par les quais ?

-   Hmm, pourquoi pas…

Le compteur a déjà quelques euros au compteur, la voiture s’engage dans le rond point. Elle devient absente et n’écoute pas le silence du chauffeur. Ses yeux se perdent dans la Seine qui se meut tranquillement laissant de marbre les larges péniches amarrées. L’eau a toujours ce refrain apaisant, qu’elle coule en milieu urbain ou rural. Mais elle, dans la voiture, n’est pas apaisée. Soucieuse du rendez-vous de 11h30, elle se demande quelles seront les conclusions du spécialiste. Moins elle essaye d’y penser, plus ça l’obsède.

-   Cela fera 16 euros 40.

-   Merci, au revoir.

Elle quitte le taxi et s’engouffre dans une des rues adjacentes de l’Opéra. Au loin, elle aperçoit les immeubles des Galeries Lafayette, elle se dit qu’il ira y faire un tour après sa consultation. 11h25, elle est un peu en avance.

La salle d’attente est vide, le coin journaux envahi d’hebdomadaires économiques. Elle regarde les murs d’un blanc saumoné, chacun affichant une œuvre contemporaine ou abstraite, souvent du Kandinsky. 11h32, une porte s’ouvre, le docteur la reçoit.

-   Bonjour Mlle Massonet, j’ai vos résultats. Ce n’est jamais facile d’annoncer ce genre de choses mais sachez que les progrès de la science permettent aujourd’hui des miracles.

Engoncée dans son fauteuil, elle écoute les yeux en alerte sur les papiers nonchalamment étalés sur le bureau, cherchant son nom et une possible indication de ce que va lui annoncer le spécialiste.

-   Bien, je ne vais pas y aller par quatre chemins, Mademoiselle. Il vous faudra du temps pour accepter cet état de fait. Je serais là pour vous conseiller au besoin. Les analyses sont sans appel, je veux dire par là qu’il n’y a pas d’erreur. Vous êtes infertile. Ou stérile si le terme est plus clair pour vous.

L’annonce résonna dans sa tête comme une sentence, un jugement irréversible. Elle n’écoutait plus, même n’entendait plus le discours, se voulant rassurant mais néanmoins monotone, du médecin. Une bulle d’espoir qui avait éclaté en elle. Elle se sentait dépossédée.

Sortant du cabinet, elle regarda au loin les Galeries Lafayette puis l’agitation des rues. Tout avait changé alors que les gens étaient les mêmes. Elle se risqua à aller dans le grand magasin en s’abreuvant du trop d’articles proposés. Machinalement, elle alla au rayon layette. Elle n’y allait jamais avant, elle n’était pas sûre de n’avoir jamais voulu un enfant, trop occupée par sa réussite sociale. Désormais, c’était son but alors que les chances étaient à réduites à néant. Un petit blondinet, haut comme trois pommes, la bouscula. Il jouait à cache-cache avec sa mère dans les rayons. Elle quitta le magasin et partit se réfugier dans la bouche de métro. Elle prit le premier qui arriva. En face d’elle, une grand-mère tenait vigoureusement son sac de courses. Elle analysa ses a priori. Pourquoi l’avait-elle désigné en tant que grand-mère, après tout, ce n’était peut-être qu’une vieille. Elle s’imagina à sa place, une simple vieille dont l’avenir n’aura pas de suite.

***


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lyskald 2 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines