Magazine Bd & dessins

J'ai lu ... le jeu des hirondelles!

Publié le 09 septembre 2011 par Iron

hirondellesm

Ca se passe au Liban, à Beyrouth, en 1984, le temps d'une soirée, dans l'entrée d'un appartement... entrée qui, depuis le début des bombardements, est devenue la pièce à vivre de l'appartement... C'est aussi la pièce la plus sûre de tout l'immeuble... 

En parcourant ces pages, on pense immanquablement à Marjane Satrapi et à Persepolis. Le style graphique, un noir et blanc puissant, est facile à lire, les visages sont très expressifs, les procédés narratifs fonctionnent à merveille. La calligraphie arabe et le décor (une tenture magnifique) nous emmènent au Moyen-Orient. 
On partage alors une soirée pendant laquelle les jeux d'enfants se mêlent à l'angoisse, alors que les histoires de famille sont rythmées par le bruit des bombes; le tout à travers les yeux d'une petite fille. 

C'est agréable à lire et touchant, même si on se perd parfois dans les souvenirs des uns et des autres. Un magnifique album qui donne le sourire, malgré le contexte grave et tragique. A lire d'un trait et à classer parmi les meilleurs. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines