Magazine Journal intime

Et le joli mois de septembre

Publié le 10 septembre 2011 par Aparily

automneLe mois de septembre. L’entre deux saisons. Ce n’est plus tout à fait l’été mais ce n’est pas encore l’automne. La fin des vacances. Le début de nouvelles activités. Le passage d’un roman à un autre. D’une année à une autre puisque je vais ajouter un an à mon âge dans dix jours.

Je ne vous ferai pas le coup de où sont mes 20 ans ? Ils commencent à être loin maintenant ! Mais disons que je suis dans une période de bilans et de projets. Je réfléchis à ce que j’ai accompli et à ce que j’aimerais accomplir.

Il y a 2-3 ans, je savais surtout ce que je ne voulais plus vivre (dans tous les domaines de ma vie) sans vraiment savoir ce que je voulais. Aujourd’hui, je commence à avoir une idée assez précise de ce que je veux et ça fait du bien. Parce que si on ne sait pas ce qu’on veut, impossible de travailler pour l’obtenir pas vrai ? Bref, tout ça pour dire qu’en ce qui concerne l’écriture, j’ai vraiment hâte de voir où ma série pour ados va me conduire.

J’ai terminé les corrections et j’ai envoyé une version que j’espère finale à Chloé. Je pense que c’était ma direction littéraire la plus sévère, tant au niveau du style que de l’histoire. J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris en passant en revue les millions de commentaires qui jalonnaient chaque page de Ados-1. D’ailleurs, je me suis fait quelques post-it que j’ai collés sur le mur en face de mon bureau, histoire de m’en rappeler quand j’écris : “Utilise les 5 sens pour tes descriptions”, ” Trouve autre chose que hocher la tête et soupirer pour les réactions de tes personnages lors des dialogues”, “Limiter la narration passive”, “Utiliser plus souvent le fameux “To show, not tell” (Je ne sais pas comment traduire ça pour en conserver tout son sens), etc.

Je suis maintenant dans la relecture de Ados-2, ce tome qui m’a donné tant de fil à retordre à cause de son type de narration et de l’évolution des intrigues. Je pense avoir réussi à résoudre ce qui filait des migraines. Reste à voir ce que Chloé en pensera ! En tout cas, là, j’ai hâte de commencer la rédaction de Ados-3. J’adore les corrections (je pense que je suis une des seules auteurs a adoré ça !) mais écrire me manque. Contempler la page blanche et les mots qui s’alignent, les uns après les autres. Quel feeling !

Pour conclure, un petit “concours”. Je me suis aperçue il y a quelques jours que le titre choisi pour ma série pour ados se trouve dans la 4e de couverture de Passionnément givrée. C’est un total hasard mais je me dis que c’est un signe ! Et moi j’adore les signes ! En tout cas, j’offrirai Ados-1 quand il sortira à celui qui trouvera le titre. Bonne recherche !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog