Magazine

La mort n'est pas un jeu d'enfant - Tome 2 Une enquête de Flavia de Luce

Publié le 13 septembre 2011 par Lael69
La mort n'est pas un jeu d'enfant - Tome 2 Une enquête de Flavia de LuceAlan Bradley
Le Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Hiessler
Parution le 14 septembre 2011
374 pages
17 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Enquête, Crime, Années 50

Quatrième de couverture : Flavia de Luce, détective en herbe impertinente, malicieuse et intrépide, se lance dans une nouvelle enquête! Rupert Porson, un marionnettiste de passage à Bishop's Lacey, est assassiné en pleine représentation. Qui a pu commettre un tel acte- et pourquoi? Flavia est suffisamment intriguée pour tenter d'éclaircir le mystère, mais elle devra prendre garde à ne pas s'approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre...Les aventures de Flavia de Luce connaissent un formidable succès dans le monde entier. Les trois tomes sont restés plusieurs semaines sur la liste des best-sellers du New York Times et l'auteur a reçu le prestigieux Debut Dagger Award, entre autres récompenses. Ses romans sont traduits dans plus de vingt pays.
Après la découverte d'un corps dans le jardin, Flavia de Luce avait résolu le mystère du timbre qui avait affolé tout le manoir de Buckshaw...Révélant ses étranges talents composés astucieusement d'une bonne dose d'intelligence et d'impertinence, et d'un don naturel pour les expériences chimiques, Flavia de Luce nous avait montré tout son peps dans le premier tome (Les étranges talents de Flavia de Luce)! Mais à peine quelques mois ont passé, que déjà Bishop's Lacey connaît d'autres retournements de situation : un nouveau crime aussi mystérieux qu'il a été orchestré en public. Rupert Porson, célèbre marionnettiste, a été assassiné lors d'une représentation théâtrale...assassiné par électrocution en déduit Flavia grâce à son sens de l'observation aiguisé. Je ne m'y connais pas mais ça serait bien une nouvelle enquête pour notre pétillante jeune fille qui laisse de côté ses plans machiavéliques contre ses soeurs. Le désir de vengeance ne résiste pas à l'appel d'un nouveau crime dont il faut résoudre l'énigme! Qui a tué Rupert et pourquoi? Accompagnée de sa fidèle amie Gladys, sa bicyclette, Flavia sillonne les alentours de la bourgade au risque de raviver quelques vieilles histoires pas tout à fait nettes...
Flavia de Luce est une héroïne pas comme les autres. Sous ses airs d'enfant adorable, obéissante, bien élevée, et sage comme une image, se cache une fillette de haute voltige dont l'esprit est affûté, prêt à intervenir au moindre danger. Discutez avec elle et son art de la manipulation du langage vous vaudra des confidences que vous n'aviez pas prévues! Un bon petit meurtre et son cerveau bouillonne, agrémenté d'une pincée de déduction et d'une passion hors norme pour son âge : les expériences scientifiques, les formules chimiques, les livres de sciences qui hantent son laboratoire. Zut! ça tombe mal car la tante Félicité débarque au manoir. Une difficulté de plus qu'il faut surmonter et pour cela Flavia n'hésitera pas à user de toutes ses astuces afin de concilier sa vie familiale à son activité de détective en herbe! Un personnage extravagant, malicieux, original et le tout concocté dans une ambiance british des années 50 font de ce deuxième tome un petit régal d'enquête policière placée sous le signe de l'humour! Une série qui prend brillamment la relève des Agatha Christie et des Enola Holmes!
Un grand merci à Anne et aux éditions du Masque pour la découverte!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :