Magazine Jardin

Cornus alba

Publié le 15 septembre 2011 par Sambuca

Ce fut la découverte du jour à Romilly : j'ai un Cornus alba !

Je n'ai aucun souvenir de l'avoir planté. Je n'ai même jamais pensé à en planter un parce que je suis envahie par les cornouillers sanguins qui ont eux aussi un bois très rouge comme ici en février :

jardin

Dans la zone où j'ai découvert ce Cornus alba, je conserve des Cornus sanguinea que je taille sévèrement et que je maintiens en buissons bas. Je n'ai pas prêté attention à celui-ci que je prenais pour un des leurs jusqu'à ce que je voie ses fruits :

jardin

jardin

En fait il a peut-être bien déjà fructifié discrètement l'an dernier parce que j'ai trouvé dans la cuvette d'un autre arbuste, trop loin pour que ce soit un drageon, ce tout petit plant :

jardin

Mon arbuste mesure environ 70cm de haut, presque autant de large, il a des tiges rouge vif et les feuilles sont un peu plus larges, ont un port plus souple que celles de sanguinea et des nervures rouges :

jardin

jardin

jardin

jardin

J'ai suffisamment de tiges rouges avec les nombreux C. sanguinea. Je n'ai donc pas l'intention de le tailler sévèrement en fin d'hiver comme c'est proposé pour favoriser ces tiges. Je lui ferai plutôt une taille longue pour mettre l'accent sur la floraison et surtout la fructification. Il prendra sans doute l'aspect de ce Cornus sanguinea que je taille ainsi :

jardin

avec, j'espère, beaucoup de ces beaux fruits blancs bleutés dès la fin de l'été.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine