Magazine

Une exposition sur Peyo, complètement Schtroumpf !

Publié le 27 juillet 2011 par Leparisdangele @leparisdangele
Une exposition sur Peyo, complètement Schtroumpf !

Entrée de l'Hôtel Dassault

Peyo, c’est Pierre Culliford, le papa des Shtroumpfs, mais pas seulement !  C’est à lui et à son oeuvre entière qu’est dédiée l’exposition qui se tient à l’hôtel Marcel Dassault du 7 juillet au 30 août 2011.

Si vous vous avez gardé une âme d’enfants, si vous êtes amateur de dessins, simplement curieux ou historien…  Si les héros de Peyo vous rappellent des souvenirs, je n’aurais qu’un conseil : allez voir cette exposition !

L’ensemble de l’oeuvre est présentée et permettra à nos parents de se remémorer de doux souvenirs, avec le Poussy ou Johan et Pirlouit. Tous les héros du Journal de Spirou y sont présent et nous replongent dans l’innocence d’une époque. Les textes sont pleins d’esprit et très attendrissants. Un vrai régal !

Vous y verrez essentiellement des planches de bandes dessinées originales, associées à de multiples explications. Vous apprendrez aussi comment est né et comment se construit le « langage stroumpf », ce qui est très amusant. Outre l’aspect purement visuel, vous comprendrez ce qui a inspiré l’auteur dans ses histoires, que ce soit le scoutisme, l’amitié ou la politique, notamment la scission entre le Nord et le Sud de la Belgique (Le Shtroumpf vert).

Une exposition sur Peyo, complètement Schtroumpf !

Schtroumpf

De plus, vous verrez la plume qui a servi à Peyo pour nettoyer la gomme sur le dessin et la planche de bois sur laquelle il travaillait. Une interview a aussi été réalisée au moment ou Peyo a accepté de voir ses Shtroumpfs s’animer par les studios Hanna & Barbera en Californie. Pour les plus jeunes, 3 dessins animés sont proposés intégralement.

On y voit aussi les premières BD, des exemplaires des journaux et magazines dans lesquels les dessins de Peyo apparaissaient. J’ai été particulièrement intriguée par les journaux de BD miniatures à confectionner soi-même (années 60) ! C’est une époque entière qui est rectracée, ce qui donne réellement une âme à l’exposition.

Une exposition sur Peyo, complètement Schtroumpf !

Hôtel Dassault

J’ai sincèrement été enchantée par cette « exposition détente » qui ravira petits et grands. De plus, il est très agréable de profiter des locaux de l’hôtel Dassault, aux moulures splendides ! Si vous êtes sensible à l’architecture, c’est un lieu à ne pas manquer.

Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, et qui seraient gourmand… J’ai l’argument infaillible !!! Un paquet de bonbons Stroumpfs vous est offert à chaque entrée achetée… Shtoumpfant, non ?

Une exposition sur Peyo, complètement Schtroumpf !

Happy end !

Plus de photo dans l’album Flickr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :